RPI préparer sa SD card avec Raspbian.

Un tuyau à partager? Par ici..
Verrouillé
Nitro
Osef
Osef

RPI préparer sa SD card avec Raspbian.

Message par Nitro » 29 janvier 2016, 16:38

NOTE: ce topic a été remplacé par un plus complet en section nanopc: viewtopic.php?f=65&t=643

Dans le cadre d'un projet via un RPI il faut commencer par le préparer. C'est à dire lui installer un OS, Raspbian étant le plus usité en ce moment.
Ce tuto vise donc à regrouper toutes les informations pour bien débuter.

1°) Télécharger Raspbian sur le RPI : https://www.raspberrypi.org/downloads/
2°) L'installer sur le RPI :
Commencer par formater la carte SD avec SD Formater 4.0 : https://www.sdcard.org/downloads/formatter_4/
! Ne pas utiliser le gestionnaire de disques de Windows. On a l'impression que ça fonctionne, mais la carte sera inexploitable. Pour les OS Linux l'équivalent est image writer.
Je ne détaille pas ces deux logiciels sont faciles à utiliser.
3°) Installer l'image sur la SD card via Win32 diskimager : http://raspbian-france.fr/creez-carte-s ... i-windows/
4°) Insérer la carte SD dans le RPI, et l'allumer.

Note : Il peut arriver que le RPI n'affiche rien à l'écran. Plusieurs causes possibles, dans mon cas une mauvaise reconnaissance de l'écran. Pour des raisons de facilités je me suis branché à ma tv via mon système home cinéma.
Voici un lien pour vous dépanner si ce cas se présentait à vous : http://raspbian-france.fr/hdmi-raspberr ... -solution/
Personnellement j'avais testé le fonctionnement via Putty, je savais donc que le problème était purement lié à l'affichage.
Ne pas oublier de reboot la machine une fois les modifications faites.
Pour cela rien de plus simple soit via l'alim ou mieux si vous êtes connecté en SSH :

Code : Tout sélectionner

reboot
Suivre à présent ce guide pour les premières configuration de Raspbian : http://raspbian-france.fr/installer-ras ... iguration/

Selon l'utilisation il sera préférable de donner une ip fixe à la machine. J'utilise pour ma part le serveur dhcp de mon routeur, en cas de besoin toutes mes machines se trouvent dans la même page.
Pour connaitre l'adresse mac rien de plus simple, la commande est

ip addr
Il suffit de repérer la ligne : HWaddr

Pour en savoir plus il y a ce guide : http://homeserver-diy.net/wiki/index.ph ... re_serveur
Il faudra sans doute s'adapter, je crois que les fichiers ont étés modifié sous Raspbian

Et voilà fin de ce tuto votre RPI est prêt !

Tom23
Osef
Osef

Re: RPI serveur VPN

Message par Tom23 » 29 janvier 2016, 18:59

Bizarrement je n'ai jamais eu de soucis pour formater une carte SD avec l'utilitaire de windows tant que je n'utilisais pas la méthode rapide.
Sous linux, ya souvent Gparted (toujours ??) qui est dispo dans les paquets, et qui fonctionne très bien en mode graphique. La commande dd permet aussi de copier une iso directement sur un support de stockage sans passer par le formatage (copie octet par octet).

Aller on attend la suite ! :gg:
Image Image

"Le Cloud, ça n'existe pas. Ce sont simplement les ordinateurs de quelqu'un d'autre !" -The Free Software Foundation

Nitro
Osef
Osef

Re: RPI serveur VPN

Message par Nitro » 29 janvier 2016, 19:35

Lorsque j'ai formaté ma première SD pour RPI, je n'ai jamais réussi à booter dessus.
Et j'ai eu un retour identique d'un collègue, sur le net idem il est déconseillé d'utiliser l'utilitaire Windows.
Et juste pour info ce topic se situe en partie réservée admin, c'est la prépa tuto. CHUT c'est un secret :LOL:

Edit1 : oui GParted existe toujours je m'en sers pour les partitions inaccessibles à Windows.
Edit2 : image writer c'est pour une utilisation en linux graphique. Il y des allergiques en mode ligne de commande.

Tom23
Osef
Osef

Re: RPI préparer sa SD card avec Raspbian.

Message par Tom23 » 31 janvier 2016, 19:44

Sous systemd qui est maintenant le système de base de Débian et de pas mal de distribs linux, ifconfig ne fonctionne plus.

Il faut utiliser

ip addr
Image Image

"Le Cloud, ça n'existe pas. Ce sont simplement les ordinateurs de quelqu'un d'autre !" -The Free Software Foundation

KrisStaDream
Team OSEF
Team OSEF
Localisation : Entre ici et la-bas, dans un monde de plus en plus fou !

Message par KrisStaDream » 31 janvier 2016, 21:50

moi perso je n'utilise plus que la commande dd
au moins je suis sur que ça fonctionne
Image

Nitro
Osef
Osef

Message par Nitro » 01 février 2016, 21:10

Tom23 a écrit :Sous systemd qui est maintenant le système de base de Débian et de pas mal de distribs linux, ifconfig ne fonctionne plus.

Il faut utiliser

ip addr
Corrigé je ne savais pas que la commande avait changé. J'avais déjà l'adresse mac de mon RPI enregistrée dans mon routeur.

Tom23
Osef
Osef

Message par Tom23 » 01 février 2016, 21:33

J'ai pas dit que c'était forcément cette commande, juste que depuis debian 8 c'est celle-là qui est utilisée. Ca dépend sur quelle version de debian ton OS est basé.
Image Image

Nitro
Osef
Osef

Message par Nitro » 17 octobre 2017, 16:53

Sujet clos, remplacé par celui-là: viewtopic.php?f=65&t=643

Verrouillé