Imprimante compatible Linux

Pour les sujets Hw...
Nozri
BAAAANNNN !!!!!!
BAAAANNNN !!!!!!

Imprimante compatible Linux

Message par Nozri » 02 octobre 2016, 16:16

Depuis que l'imprimante du boulot nous a lâché (sans explication, je soupçonne l'obsolescence programmée...) je suis en charge d'en trouver une nouvelle.
Le budget n'est pas fixé mais nous sommes une asso donc hors de question de prendre une imprimante pro (on est en a déjà une mais qui n'est pas reliée au PC, me demandez pas pourquoi, c'est une aberration selon moi, ça résoudrai tous les problèmes).

Le but étant d'en trouver une avec un coût à la page faible et capable de tenir plus d'une année (je n'ai aucune idée du nombre d'impressions/mois). Ah et puis j'oublie, compatibilité avec linux obligatoire (à priori Ubuntu)

J'ai fais deux propositions différentes en terme de prix à ma responsable (la qualité semble être au rdv selon les test) :
"HP Envy 5640"
"Epson EcoTank ET-2550"

Pour ces deux modèles je n'ai pas de certitudes sur la compatibilité... J'ai essayé de chercher là pour epson : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst ... ante_epson
Et là pour HP : https://doc.ubuntu-fr.org/hplip
Le site http://hplipopensource.com/hplip-web/in ... index.html ne me donne rien pour la HP que j'ai sélectionné.

Voilà d'où j'en suis :lol:
Image
@Luden : "Petit, tu es doué, très doué... Mais tant que je serais dans ce métier, tu ne seras jamais que le second. "

KrisStaDream
Team OSEF
Team OSEF
Localisation : Entre ici et la-bas, dans un monde de plus en plus fou !

Re: Imprimante compatible Linux

Message par KrisStaDream » 02 octobre 2016, 16:31

moi j'ai aussi celle la
http://www.lesnumeriques.com/imprimante ... /test.html

que je peux tester sous linux pour voir si ça fonctionne bien
c'est du modèle A3 mais pour 190€ elle est super bien et économique

après tout dépend de votre utilisation
tous les jours ou pas
bcp de feuille ou pas
couleur ou pas
scanner ou pas

parce que tu table sur une jet d'encre avec scanner

si tu fait bcp de noir et blanc moi je partirai plus sur un modèle a toner pas très chère, c'est propre et ça débite et dans le tps a part un coup de soufflette ...
le jet d'encre c'est bien si tu dois faire de la couleur mais c'est dégueulasse et faut qu'elle servent parce que l'encre peut sécher et boucher les éléments de diffusion et faut nettoyer c'est chiant pas forcement efficace et dégueulasse
Image

Tom23
Osef
Osef

Message par Tom23 » 02 octobre 2016, 19:38

Tu es sûr de pas pouvoir estimer vaguement le nombre d’impressions ?
C'est 1/jour, 10, 20, 100 ...?

Le type d'impression compte aussi pas mal comme l'a dit Kriss. Du texte surtout ou faut aussi pouvoir faire de l'image ?

Comme dit ailleurs HP propose de bons outils sous linux. Il parait que Brother aussi.

Perso j'ai une officejet 6500 depuis un bon moment (au moins 4 ans). J'imprime peu mais elle fonctionne bien. Elle a tenté de me faire le coup de obsolescence programmée en se mettant du jour au lendemain à ne plus imprimer de noir. Aucun défaut, mais pas une goutte de noir sur le papier.
Un petit tour dans le menu caché et elle est repartie comme en 14.
Image Image

"Le Cloud, ça n'existe pas. Ce sont simplement les ordinateurs de quelqu'un d'autre !" -The Free Software Foundation

Nozri
BAAAANNNN !!!!!!
BAAAANNNN !!!!!!

Message par Nozri » 02 octobre 2016, 21:48

On imprime photos et texte. À la louche je dirais plusieurs dizaines d'impressions/jour, ça doit être très variable... Elle est utilisée tous les jours en tout cas. Le scanner n'est pas indispensable mais quasiment toutes le propose maintenant.

Merci pour ta proposition Kriss, mais elle me parait un peu encombrante.

@Jambo : tes liens semblent confirmer que la Epson EcoTank est compatible linux, bonne nouvelle !
Image
@Luden : "Petit, tu es doué, très doué... Mais tant que je serais dans ce métier, tu ne seras jamais que le second. "

Masta-San
Team OSEF
Team OSEF

Message par Masta-San » 03 octobre 2016, 08:26

Tom23 a écrit : Comme dit ailleurs HP propose de bons outils sous linux. Il parait que Brother aussi.
Installé sans soucis une imprimante Brother sur Mint :gg:

Tom23
Osef
Osef

Message par Tom23 » 03 octobre 2016, 19:57

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les drivers epson niveau constructeur, mais ubuntu 16.04 semble avoir des soucis de dépendance pouvant poser quelques soucis avec certains modèles. Voir lien vers le forum en haut de cette page de doc : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst ... ante_epson

Sinon, clairement la Eco-Tank semble correspondre à vos besoins.

A voir si d'autre pourraient convenir. La HP OfficeJet Pro 8720 semble pas mal, même si la ET 4550 d'Epson peut aussi est envisageable étant donné le coût à la page plutôt bon.
Image Image

"Le Cloud, ça n'existe pas. Ce sont simplement les ordinateurs de quelqu'un d'autre !" -The Free Software Foundation

Nozri
BAAAANNNN !!!!!!
BAAAANNNN !!!!!!

Message par Nozri » 03 octobre 2016, 20:02

J'ai eu une réponse d'Epson sur twitter qui me confirme la compatibilité du modèle EcoTank avec Linux. Mais leur lien (c'est le même que le tien d'ailleurs Jambo) ne me renvoi aucun driver à télécharger -ni pour Linux, ni pour aucun autre OS- , c'est curieux. J'attends un retour de leur part.

De toute façon on a commandé ce modèle, on verra à l'installation ce que ça donne. On a toujours 14 jours pour renvoyer au pire.
Image

Tom23
Osef
Osef

Message par Tom23 » 03 octobre 2016, 20:54

Si ça cause pas driver c'est que tout est géré en natif.
La distrib a une base de données des imprimantes compatibles, et lors de l'ajout de la machine sur le PC elle fait l'installation des drivers et autres dépendances de façon transparente.
Image Image

Nozri
BAAAANNNN !!!!!!
BAAAANNNN !!!!!!

Message par Nozri » 03 octobre 2016, 21:56

J'avais pas vu ton post avant de répondre Tom. Pour pallier à ce problème de dépendances, je peux toujours installer la 14.04, c'est du LTS donc le support doit toujours être d'actualité.
Image

Répondre