- la vie privée bouffer par Win10 est quasi identique sur Win 7 suite à des maj, c'est juste moins médiatique et ptète moins "pute" que sous 10.
- ensuite la migration dans sont cas entraîne aussi un ajout de fonctionnalités et surtout prolonge le support même si il y a la marge.
Il me semble que Kriss utilise des applications pour ça boite qui ne sont pas en natif sous Linux, même si les VM existent je comprends que c'est compliqué et/ou contraignant de migrer. Mais pour le coup la réflexion de passé de Win7 à éventuellement Win 10 devrait entraîner une vrai réflexion sur le long terme concernant la migration vers du libre.
Le soucis avec Windows est que Microsoft considère l'OS comme un service (me rappel les chrome book bidule ça) et du coup la tentative d'abonnement envers les pro risque de se généralisé et ensuite de potentiellement débarqué chez les particuliers. Un exemple de cette introduction de l'abonnement Office 365.
Bref le libre ça se pense, test et prévois surtout en production, mais dans tout les cas je pense que c'est la seul vrai solution viable pour avoir la main sur son écosystème.
Aussi concernant l'avancement du libre, Win10 inclu du bash ce qui est un signe fort que (comme déjà dit ailleurs) Win finira peu ou prou comme une distro payante, semi proprio avec violation de ta vie privée. Pour rappel toute la branche Windows Azure (pro) tourne sous serveur Linux, la couche TCP/IP vient d'OpenBsd dont Microsoft est un gros donateur.
Il n'y a pas de hasard, juste une réflexion à un moment donner et savoir ce qu'on veut et l'avenir promet encore bien pire alors pourquoi ne pas réfléchir dès maintenant à reprendre la main
Et effectivement le multi boot peut-être une bonne solution de transition douce
