app_config

Bien configurer et utiliser vos crunchbox
Jambo

app_config

Message par Jambo » 12 octobre 2013, 19:21

Un app_config est un fichier xml qui permet d'optimiser et d'adapter les calculs de différents projets à son matériel.

Voici un "app_config" type utilisé pour une 7970 sur le projet Milkyway@Home :

<app_config>
<app>
<name>milkyway</name>
<max_concurrent>8</max_concurrent>
<gpu_versions>
<gpu_usage>0.125</gpu_usage>
<cpu_usage>0.100</cpu_usage>
</gpu_versions>
</app>
</app_config>

<name> doit contenir le nom projet pour lequel le app_config est prévu.

<max_concurrent> est le nombre de tâches voulues.

<gpu_usage> correspond au pourcentage alloué à chaque tâche GPU.

<cpu_usage> est la valeur CPU allouée à chaque tâche GPU.

Comment obtenir des valeurs correspondantes à ce que je souhaite.

Comme dit plus haut <max_concurrent> renseigne le nombre de tâches voulues et "conditionne" du coup la valeur <gpu_usage> dans le cas du app_config du dessus 1 GPU, 8 tâches voulues ce qui donne 1/8= 0.125 pour <gpu_usage>.

Ensuite pour la valeur <cpu_usage> cela dépend de la gourmandise des tâches du projet ainsi que du matériel à disposition. Par chance le projet Milkyway@Home n'est pas très gourmand en CPU du coup cela permet de ne pas trop "perdre" de core/threads pour cet usage. Dans le cas de l’app_config du dessus une valeur de 0.100 a été choisie.

En configurant un app_config il faut bien entendu tenir compte du matériel que l’on possède et effectuer quelques tests afin d’être optimal ou du moins pas loin. L’utilitaire GPU-Z sera un allié de taille pour vérifier la consommation ram de chaque calcul sur le GPU et de pouvoir jeter un coup d’œil sur les températures de celui-ci.

Dernier point l’emplacement du fichier app_config.
Tout d’abord le nom exact et l’extension du fichier est app_config.xml, ensuite il faut le placer dans le dossier du projet concerné dans notre cas Milkyway@Home qui se trouve par défaut dans C:\ProgramData\BOINC\projects\milkyway.cs.rpi.edu_milkyway

Une fois votre app_config placé il ne reste plus qu’à l’activer via votre client BOINC en le passant en vue avancée Affichage -> Vue avancée puis Avancée -> Lire le fichier de configuration.
Une deuxième solution est possible et consiste à fermer le client puis à le relancer.

Pour certains projets cela s’arrêterait là, mais Milkyway@Home à la spécificité d’avoir plusieurs sous projets il faut donc aller paramétrer sont compte.

Pour cela identifiez-vous sur votre compte Milkyway puis cliquez sur Préférences de Milkyway@Home qui se situe dans la catégorie Préférences.
Il va donc falloir décocher certains des sous-projets, pour cela cliquez sur Modifier les préférences de Milkyway@Home (quasiment en bas de page). Ensuite dans la catégorie Utiliser uniquement les applications sélectionnées décochez Milkyway@Home N-Body Simulation, Milkyway@Home Separation, Milkyway@Home Separation (Modified Fit), puis cliquez sur Mettre à jour les préférences.

Il ne vous reste plus qu’à mettre à jour votre client BOINC pour que les modifications prennent effet. Pour cela (toujours en vue avancée) allez dans l’onglet Projets puis sélectionnez la ligne du projet Milkyway@Home pour ensuite cliquer sur Mettre à jour. La solution de quitter et relancer le client fonctionne aussi au besoin.

Nous voilà à la fin de ce rapide tour d’horizon des possibilités du app_config et plus globalement du xml pour cruncher.
Toujours est-il que pas mal de configurations possibles se trouvent sur le net, n’hésitez pas à partager vos propres fichiers ainsi que vos observations.

Bon crunch ;)
Image

Nozri
BAAAANNNN !!!!!!
BAAAANNNN !!!!!!

Re: app_config

Message par Nozri » 12 octobre 2013, 20:35

Voici mon app_config en fonction de mon matos (i5 2500K@stock, MSI TFRZ III PE 560GTX-448 cores @stock, 8Go DDR3, Win7) :

<app_config>
<app>
<name>milkyway</name>
<max_concurrent>3</max_concurrent>
<gpu_versions>
<gpu_usage>0.333</gpu_usage>
<cpu_usage>0.1</cpu_usage>
</gpu_versions>
</app>
</app_config>

Donc, 3 tâches GPU en même temps, environ 7min/tâche. Et les infos de GPU-Z :
Image
Image
@Luden : "Petit, tu es doué, très doué... Mais tant que je serais dans ce métier, tu ne seras jamais que le second. "

Raven
Osef
Osef

Message par Raven » 13 octobre 2013, 22:25

Voici quelques tests effectués ce soir:

Image

J'ai testé jusqu'à 20 task gpu en simultané... Moralité ça torche, car le temps de calcul ne flambe pas trop (voir ratio) en théorie, par contre ca devient limite en ram... 2.9 à 3Go de ram utilisée...

Donc je passe à 16 tasks via l'appconfig suivant:

<app_config>
<app>
<name>milkyway</name>
<max_concurrent>16</max_concurrent>
<gpu_versions>
<gpu_usage>0.063</gpu_usage>
<cpu_usage>0.125</cpu_usage>
</gpu_versions>
</app>
</app_config>

Dans cette configuration je stagne en dessous des 2600Mo de Ram Gpu occupée :chut:

En pratique les temps sont sensiblement plus longs, de l'ordre de 6 min dans cette conf. C'est toujours très intéressant, car + 39%

NB :
depuis mon passage dans le bios, 4.017Ghz et 350W à la prise avec le GPU à 100%, CPU à 40%
Only the dead have seen the end of war - Plato
Image

Fanfan
Team OSEF
Team OSEF
Localisation : Le seul endroit où tu peux mettre ton doigt dans la Mayenne, à Mayenne, en Mayenne

Message par Fanfan » 14 octobre 2013, 16:36

J'ai pris le même appconfig que Noz, j'ai essayé avec 5 tâches mais le GPU est déjà à fond avec 3, donc je reste sur 3 tâches simultanées.
L'andouillette! Ya que ça de vrai!

Tom23
Osef
Osef

Message par Tom23 » 14 octobre 2013, 17:14

Quoi qu'il arrive le GPU sera à fond.
Il est juste capable de traiter une grand nombre de calculs en parallèle.
Le but du app_config est de trouver le meilleur rendement en fonction du temps d'execution de chaque calcul.
Image

"Le Cloud, ça n'existe pas. Ce sont simplement les ordinateurs de quelqu'un d'autre !" -The Free Software Foundation

Fanfan
Team OSEF
Team OSEF
Localisation : Le seul endroit où tu peux mettre ton doigt dans la Mayenne, à Mayenne, en Mayenne

Message par Fanfan » 14 octobre 2013, 17:24

Ba justement mon GPU n'était pas souvent à 99% avant mais plutôt à 66%, peut-être du à ma noobitude....

Bon je vais regarder ça pour optimiser le bordel. Merci

Fanfan
Team OSEF
Team OSEF

Message par Fanfan » 15 octobre 2013, 16:03

Pour info mon GPU n'est pas à 100% avec un seul projet, je ne sais pas comment ça se fait... bref.

Voilà ce que donne pour moi les tests de l'app config avec une HD7850 et un i5 3570k, les projets sont sur HDD mais je vais les passer sur le SSD, je si pas si ça jouera beaucoup.

Les temps de calcul pour une tâche augmente de manière quasi linéaire de 2 à 10 tâches en simultanées. J'ai des temps de calculs relativement grands par rapport à Noz notamment.

Image

Vu les résultats je pense rester sur 2 tâches milkyway en même temps du coup, puisque ça minimise le temps de calcul CPU tout en étant aussi perf que de monter jusqu'à 5 tâches.

[EDIT] : Pour cette histoire de GPU à 55% quand une seule tâche était en route, c'est parce que dans les "préférences milkyway" sur le site http://milkyway.cs.rpi.edu, l'option : "Partage de ressources" était à zéro alors que par défaut j'aurai du la laisser à 100.
Modifié en dernier par Fanfan le 15 octobre 2013, 17:33, modifié 1 fois.

Jambo

Message par Jambo » 15 octobre 2013, 17:28

@Raven : baisse ton cpu_usage à 0.100 tu baisseras ton utilisation CPU ;)

Tom23 a écrit :Quoi qu'il arrive le GPU sera à fond.
Il est juste capable de traiter une grand nombre de calculs en parallèle.
Le but du app_config est de trouver le meilleur rendement en fonction du temps d'execution de chaque calcul.
:1:
Image

Jambo

Message par Jambo » 21 novembre 2013, 00:22

Pour Virus

<app_config>
<app>
<name>milkyway</name>
<max_concurrent>10</max_concurrent>
<gpu_versions>
<gpu_usage>0.100</gpu_usage>