[RPI] DomoRpi

Postez ici vos projets et demandes d'aide pour ce type de machines. Quelque en soit l'utilisation.
Nitro
Osef
Osef

Re: [RPI] DomoRpi

Message par Nitro »

CÔTÉ RASPBERRY PI:

installation de Raspbian Buster with desktop : https://www.raspberrypi.org/downloads/raspbian/
Je choisi cette version car bien sûr il me faut le moniteur car je vais utiliser le navigateur du RPI.
Cette version va même nous simplifier la vie, car tous les réglages se font à l'écran au démarrage. Ne pas oublier de valider le SSH dans le menu options.

Code : Tout sélectionner

sudo curl -L install.domoticz.com | sudo bash
Ce serait l'ancienne commande, mais je pense avoir utilisé celle-là

curl -sSL install.domoticz.com | sudo bash
Voilà celle à jour (depuis fin 2018 tout de même :lol: )

Je ne me suis pas cassé la tête à créer un user spécifique à Domoticz, pour la simple raison que le rpi n'est dédié qu'à cela.
Tom23
Osef
Osef

Message par Tom23 »

Je veux bien voir la tronche de tes modules assemblés (si c'est pas trop compliqué maintenant que c'est en place).
Tu as la ref de ton convertisseur 220/5V ?
Ton module ESP est le modèle de base, mais il existe d'autres trucs sympas comme les wemos d1. Ça accepte le 5V directement, tu as un port micro usb qui sert à l'alim et au téléversement des programmes (plus besoin de port série<->usb), et il y a des plein de shields sympas: https://www.wemos.cc/en/latest/d1_mini_ ... index.html
Ça se trouve chez les chinois à pas cher.
Image

"Le Cloud, ça n'existe pas. Ce sont simplement les ordinateurs de quelqu'un d'autre !" -The Free Software Foundation
Nitro
Osef
Osef

Message par Nitro »

Pour les modules assemblés euh trop tard ils sont derrière le placo :lol: Mais d'autre sont à venir
Ce que je fais je soude les fils directement sur les composants (plus gaine thermo ou scotch selon la possibilité) et j'enveloppe séparément dans une pochette bulle.
J'utilise des NODMCU, donc port micro usb intégré, ils acceptent forcément le 5V en alim puisque c'est la tension de l'usb.
Le prix final est acceptable : NODMCU 6.25€, Relais 1.2€, alim 3.33€ https://www.amazon.fr/gp/product/B07C53 ... UTF8&psc=1 et ce sans faire le tour des chinois direct sur Amazon. Il y aurait moyen de gratter sur le prix, mais bon, pour l'heure le seul problème reste l'intégration. Par exemple sur un mur non isolé, je serais obligé de rajouter un boîtier (mais quelque soit la solution sauf vraiment miniature).
Je garde la piste des WEMOS, il y a des trucs sympa, faudra que je check pour des tutos là dessus.
Nitro
Osef
Osef

Message par Nitro »

Petit complément d'info concernant les tensions.
Les NODMCU s'alimentent soit en 3.3V ou 5V sur le IN
Concernant les relais ils sont quasi tous en 5V (rarement en 3.3V) mais pas de soucis. La commande de déclenchement est en faible tension, du coup les sorties du NODMCU les pilotent sans soucis attention cependant à les alimenter en 5V.
Nitro
Osef
Osef

Message par Nitro »

Un problème récurent sur domoticz installé sur un pi, lors d'une coupure de courant domoticz n'est pas accessible. Le mdp est déclaré faux, alors qu'il est enregistré en local... bref la misère.
Après avoir cherché il semble que cela vienne d'un problème de synchro d'horloge.
Pour corriger cela installer le paquage ntp

sudo apt-get install ntp
Ensuite modifier le fichier domoticz.sh voilà les lignes à ajouter dans le /etc/init.d/domoticz.sh niveau do_start():

#
# Function that starts the daemon/service
#
do_start()
{
        # NTP wait...
        ntp-wait
        [ $? -ne 0 ]  && echo WARNING : NTP KO, Domoticz may not start!!! || echo INFO : NTP OK, starting Domoticz...

# Return
        #   0 if daemon has been started
        #   1 if daemon was already running
        #   2 if daemon could not be started
        start-stop-daemon --chuid $USERNAME --start --quiet --pidfile $PIDFILE --exec $DAEMON --test > /dev/null \
                || return 1
        start-stop-daemon --start --quiet --pidfile $PIDFILE --exec $DAEMON -- \
                $DAEMON_ARGS \
                || return 2
}
Pour moi ça fonctionne :trinque:

Source : https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... 5&start=30
Répondre