[RPI] Media Center

Postez ici vos projets et demandes d'aide pour ce type de machines. Quelque en soit l'utilisation.
Nitro
Osef
Osef

[RPI] Media Center

Message par Nitro » 23 décembre 2014, 09:54

Ce sujet n'est pas réellement un tuto, mais un partage autour du projet RaspberryPi.
J'ai vu que pas mal de monde s'intéresse au sujet, aussi je vous propose de mutualiser les liens et autre idées.

Pour commencer ou acheter quoi, un site recommandé sur un blog et qui propose un kit "prêt à démarrer".
sans doute une bonne idée pour un premier contact avec la bête :
http://www.kubii.fr/439-kit-demarrage-r ... 01213.html

Mon projet est de monter un media center, me restera à trouver une télécommande pour la mise en exploitation. Mais un démarrage à 60€ pour le kit me semble correct. je partirai donc sans doute sur RaspBMC.
Je creuse dès que j'ai un peu de temps libre.

KrisStaDream
Team OSEF
Team OSEF
Localisation : Entre ici et la-bas, dans un monde de plus en plus fou !

Re: Le club RPI

Message par KrisStaDream » 23 décembre 2014, 14:36

J ai pas encore pu jouer avec le rpi faute de carte se obligatoire pour le lance
Mais dans mes autres recherches il existe la possibilité de streamer la carte tv sur le reseau
https://tvheadend.org/
Image

Tom23
Osef
Osef

Message par Tom23 » 23 décembre 2014, 15:19

Me semble pour l'achat le mieux c'est amazon, Armi d'en dirait plus. Kubii est très bien coté aussi. Ils ont fait partie des premiers revendeurs officiels et j'ai pas vu de mauvais retours.
Le kit que tu proposes est pas mal pour débuter. Manquerait peut etre un câble hdmi. Un point gênant que tu retrouveras sur tout les kit: la carte SD ou µSD est certainement de très mauvaise qualité et risque de pas faire long feu. Faut en ajouter une correct dans le budget (8Go suffiront largement si tu compte laisser tes médias sur ton serveur).

Pour la distrib, ya concurrence. J'ai RaspBMC, ça marche pas mal mais il veut pas se mettre à jour. J'ai pas creusé le sujet. Seboss666 a fait un article très sympa sur OpenElec sur son blog (http://blog.seboss666.info/2014/08/open ... r-de-reve/). Perso, vu les retours que j'ai des 2, je pense qu'OpenElec pose moins de soucis que ses concurrents.
Pour la télécommande, si tu pars sur une distrib basée sur xbmc tu l'as déjà. Un appareil avec android dessus et l'appli Yatse. c'est un fork que l'appli officielle qui est bien moins aboutie que cette première.
Suffit que le RPI soit connecté au réseau, que ton android le soit aussi et tu peux tout contrôler depuis l'appli (affichage des sous-titres, lancer une lecture audio, avoir les fiches des media sur l'androphone... c'est tellement bien foutu que si tu ne fais que de l'audio avec le RPI tu peux te passer d'écran.)
Image Image

"Le Cloud, ça n'existe pas. Ce sont simplement les ordinateurs de quelqu'un d'autre !" -The Free Software Foundation

Nitro
Osef
Osef

Message par Nitro » 24 décembre 2014, 00:58

Concernant l'absence de câble hdmi, j'ai en stock donc c'est pas un soucis.

Chez Amazon on retrouve le même kit, et acheter au détail revient au même prix... sans la carte micro SD. Mais comme j'ai un pote premium, je vais pas payer les fdp toujours bon à prendre :cool:

As tu une marque ou une référence, n'ayant jamais acheté de ces bestioles là je manque de repères.

Sinon oui j'ai tablette et smartphone sous Android, donc pour télécommander le rpi ça devrait le faire.

Nozri
BAAAANNNN !!!!!!
BAAAANNNN !!!!!!

Message par Nozri » 24 décembre 2014, 01:30

Intéressant ce sujet, je le suivrais. Ça peut donner des idees :)
C'est vraiment intéressant pour le peu de place que ça prend et les possibilités offertes. Le WAF est probablement très bon sur ce produit :oui:

Pour préciser Nitro, un compte Premium chez Amazon offre la livraison gratuite en 1 jour. Pour les non Premium, les fdp sont offerts pour toute commande supérieure à 15€.
Image
@Luden : "Petit, tu es doué, très doué... Mais tant que je serais dans ce métier, tu ne seras jamais que le second. "

KrisStaDream
Team OSEF
Team OSEF
Localisation : Entre ici et la-bas, dans un monde de plus en plus fou !

Message par KrisStaDream » 24 décembre 2014, 11:31

Image
Image

Nitro
Osef
Osef

Message par Nitro » 24 décembre 2014, 15:58

Nozri a écrit :Pour préciser Nitro, un compte Premium chez Amazon offre la livraison gratuite en 1 jour. Pour les non Premium, les fdp sont offerts pour toute commande supérieure à 15€.
Je connais bien Amazon, j'ai un pote qui est premium et pour les petites commande je passe par lui. D'une pour les fdp éventuels mais aussi car c'est livré plus vite :victoire:

Je ne manquerais pas de faire un feed. Le seul doute que j'ai concerne les fichiers en 1080p. Je pense que la qualité ( et le volume pour swap ?) de la carte joue pour beaucoup.

Nitro
Osef
Osef

Message par Nitro » 26 décembre 2014, 13:30

Donc RPI en commande, j'ai opté pour une commande au détail et non pas un lkit.
D'abord parce que la carte micro SD de base ne m’intéresse pas. Ensuite j'ai ce qu'il me faut en HDMI.
Ce qui pour le même prix me permet d'intégrer les dissipateurs thermiques.

Des tests seront faits sans puis avec afin d'en déterminer l'intérêt réel.

En parlant matos j'ai opté pour une Sandisk 8 Go classe 10 ultra à environ 10€. La extrême étant à 26€, j'ai un peu hésité mais elle ne semble pas justifiée.Comme le confirment les tests de Tom, qui montrent que le swap n'est pas lancé lors de la lecture d'un fichier 1080p même un peu lourd.
Sachant qu'au cours de cette année, les débits ont sérieusement augmentés sur cette catégorie.
La config totale monte donc à 66€ TTC.

Bon terminé avec le hardware, passons au software.
Deux solutions s'offrent à moi. Openelec distri spécialement développée pour l'usage multimédia. Et Raspbmc sur base Debian.
Les deux semblent aujourd'hui assez similaires en terme de perf. Osef du boot il restera certainement allumé H24.
Par contre Raspbmc étant une base Debian, les paquets sont dispo. J'attends vos avis à ce sujet, mais une petite marge d'évolution n'est pas sans me plaire.

Tom23
Osef
Osef

Message par Tom23 » 26 décembre 2014, 15:12

D'après NicoLargo OpenElec est basé sur un mix Raspbian/XBMC comme Raspbmc.
A ce niveau ce sera équivalent pour des fonctionnalités annexes. OpenElec sembla avoir meilleure presse, mais la RaspBMC tourne très bien avec un léger OC.
Image Image

"Le Cloud, ça n'existe pas. Ce sont simplement les ordinateurs de quelqu'un d'autre !" -The Free Software Foundation

Nitro
Osef
Osef

Message par Nitro » 26 décembre 2014, 17:40

Est-ce bien raisonnable d'oc une petite machine fanless. Qui de plus est vouée à tourner H24 ?

Répondre