Oui je sais que j'ai balancé pas mal de trucs et pas forcément de façon très claire. J'étais en pleines révisions pour mon éval du lendemain... Les joies de la formation.
Concernant l'émission, si tu pars sur une solution wifi, tu peux très bien t'appuyer sur ton réseau wifi domestique.
C'est ce que j'ai fait chez moi. J'ai une VM avec domoticz sur un ubuntu server connectée comme toutes mes machines à mon réseau filaire et mon réseau wifi. Mes ESP8266 sont connectés à ce réseau et ça se démerde tout seul pour communiquer. Faut juste connaître les adresses IP pour dire à tout ce petit monde où sont leur copains.
Pour l'inter, je ne sais pas sur quoi tu comptais partir au départ. Si c'est sur du matériel qui intègre la techno sans fil, j'ai pas de ref à te donner.
Si tu veux ajouter la techno sans fil à tes inters existants, que ce soit en 433Mhz ou en wifi, tu vas te heurter au "soucis" de l'alim. Il faudra du 3.3 ou du 5V.
Je pense qu'une solution à base d'ESP8266 ou un truc proche (il existe peut être de nouveaux trucs que je ne connais pas) sera plus simple à mettre en oeuvre. Déjà parce qu'il y a toutes les entrées qui vont bien pour recevoir des ordres en analogique ou en numérique et donc c'est facile à coupler avec autre chose. Ensuite, il y a pas mal de solutions pour leur coller une petite batterie qui sera plus simple à intégrer qu'un transfo derrière un interrupteur.
Mais c'est une réflexion à pousser. Il y a des critères au niveau de l'intégration qu'il n'y a que toi qui maîtrise
PS : si vraiment tu veux partir sur du 433Mhz, regarde du côté du RFXtrx433 (je crois même qu'il en existe plusieurs modèles maintenant). C'est un module usb qui te permet de faire communiquer ton PC en 433Mhz.
J'en ai un. C'est simple à mettre en oeuvre sous linux mais ça a les défauts que j'ai évoqué dans mon post précédent. L'avantage des modules wifi c'est que ça se passe d'émetteur/récepteurs spécifique et que la portée est meilleure.