[VM] Emuler Android sur une base Windows (Et pas que!)

Pour les sujets Sw...
Répondre
Nitro
Osef
Osef

[VM] Emuler Android sur une base Windows (Et pas que!)

Message par Nitro » 17 octobre 2017, 15:05

Cela fait un an que je lance Android depuis mon pc sous Windows.
Le net regorge d'articles là-dessus, mais par expérience tout n'est pas rose dans ce monde.
Je vais créer un message dédié à chaque solution testée, et je remplirais selon les besoins avec vos retours.

Alors quelles solutions s'offrent à nous. J'en ai trouvé deux, un émulateur et un lanceur de VM depuis Virtualbox.
Ils ont en commun une certaine "gourmandise", en effet il faut un cpu à minima i5 ou équivalent. Avec les instructions VT-x (ou AMD-V) actives.
Au moins 2048Mo de ram, pas toujours réglable.

Nitro
Osef
Osef

Re: [VM] Emuler Android sur une base Windows

Message par Nitro » 17 octobre 2017, 15:05

BLUESTACKS

Cité comme numéro un sur la grande majorité des articles du net. C'est donc naturellement celui que j'ai utilisé au début.
Il y a un an c'était la V2.
Ayant deux comptes à émuler, je changeais de compte google dans les paramètres.
Un peu lourd mais cela m'allais au début. Sauf qu'à un moment cela plantait, et un jour plus moyen de lancer mon second compte.
Comme il n'avait pas d'option multi cession, j'ai opté pour un second émulateur en parallèle. Voir le message suivant consacré à AndyOs.

Bluestacks est un logiciel sponsorisé, il affiche de temps à autre qu'il installera une appli à moins de régler un abonnement.
Un peu radin sur les bords, j'autorisais l'installation d'une appli( au pire je la vire dans la foulée). Mais jamais aucune appli n'a été réellement ajoutée.

En un an de temps j'ai du réinstallé Bluestacks à deux reprises. Android ne se lançant plus l'écran de lancement n'en finissait pas de tourner en rond.
Pas bien méchant et assez rapide à faire, émuler gratuitement Android avec ce seul inconvénient ça passe.

Niveau réactivité c'est pas un smartphone, il y a de temps à autre des "ralentissements". Mais qui finissent par disparaitre, au bout de quelques instants.
Le maintient du doigt à l'écran (pour déployer une série de torupes), est fonctionnel au clic gauche.
La précision de la souris est supérieure à celle d'un doigt sur un écran.
Pas d'émoticons non plus, ont reste avec le clavier pc.

Lors de la dernière MàJ de W10, Bluestacks n'a pas voulu redémarrer. Même en réinstallant rien n'y a fait.
J'ai découvert à ce moment qu'il y avait une V3, autorisant même le maulti cession.
Ce dernier refuse tout autant de se lancer. J'y ai passé un bon moment, avant d'abandonner ce soft.
A noter que la toile regorge dans le temps de problèmes similaires.

Nitro
Osef
Osef

Message par Nitro » 17 octobre 2017, 15:06

ANDYOS

Afin de gérer un second compte, j'ai choisi celui qui ressortait comme numéro deux.
AndyOs est sur le même principe que Bluestacks, un émulateur sponsorisé.
Plus stable que le uméro un, je n'ai jamais eu aucun problème avec lui.
Il est cependant un peu plus lent à se lancer, et installera de temps à autre une appli.
Rien de bien méchant ça se supprime comme n'importe quelle appli. Et sans poser aucun soucis.
Cela doit participer à ralentir un peu le démarrage lors de cet ajout. Une fois stabilisé il fonctionne correctement.
Là encore pas d'émoticons, juste le clavier.
Le déploiement en maintenant le clic gauche, est lui aussi supporté.
Il fonctionne toujours, même si je viens de le remplacer par un service multi cession.

Nitro
Osef
Osef

Message par Nitro » 17 octobre 2017, 15:07

GENYMOTION

J'avais entendu parler de GenyMotion, mais il est noté comme payant. Et vu les solutions gratuites je l'avais zappé.
Jusqu'à ce que je lise qu'en fait il serait gratuit. Euh j'y comprends plus rien là... il suffirait juste de s'inscrire ? Bon je me lance.
Je créé donc mon compte, après tout il en faudra un pour lier mon Android. Je ne suis plus à ça prêt.
Donc j'arrive sur une page de validation et là horreur, il y a trois propositions "payantes" !
Je ferme mon navigateur, et que vois-je la possibilité de lancer GenyMotion juste en validant le fait que c'est pour un usage personnel.
Petite explication: en réalité ce soft s'adresse aux dev, mais il est possible de l'utiliser basiquement. C'est cette option qui est gratuite!
Ça tombe bien c'est exactement ce que je veux faire.

Comment ça marche, parait que c'est compliqué... Selon les infos in english glanées effectivement c'est pas si simple.
De base il ne sait pas causer avec un ARM, et pas de Google apps en vue. Je vous passe la suite j'ai passé une plombe en fait pour rien!
Et oui tout cela est finit avec la dernière mouture de GenyMotion, je suis tombé par hasard sur une icône qui m'a sauvé.

Reprenons GenyMotion est un soft qui gère des VM via VirtualBox. Voici comment démarrer:
- Installer virtualbox (et ses addons en cas de soucis), et le lancer.
- Créer un compte pour un usage perso (c'est dans le tout petit questionnaire)
- Installer GenyMotion, le lancer
- Ajouter une VM, je conseil "custom phone 7.1.0." Le seul selon mes tests à ajouter les emoticons.
- Lancer la VM depuis l'interface GenyMotion (et pas virtualbox!)
- Attendre quelques instants que ça se lance, et que l'écran affiche les icones d'un smartphone tout en haut.
- A ce stade important: régler la langue la date et heure (sinon pb de synchro avec google jeux)
- En haut à droite il y a une icône "GAPPS" valider l'installation (pendant la procédure il demandera le compte google à lier) et redémarrer
- Relancer et installer google jeux via google play. C'est ce qui permet de rapatrier le compte dans un jeu.
- Installer ce que l'on veut, et le lancer comme sur son smartphone/Tablette

Je me retrouve avec un écran de smartphone, sur un 17" ça sert à rien ce truc !
Ah j'oubliais il faut régler la résolution, depuis GenyMotion (VM arrêtée) cliquer sur la molette de la VM en question.
Dans la partie "Taille de l'écran définition. Il y a trois options: Prédéfinie, Personnalisée, plein écran.
Prédéfinie: celle qui était affichée
Plein écran: c'est vraiment du plein écran, un peu trop d'ailleurs. Les options rétrécir, agrandir et quitter (tiret, carré, croix) ne sont plus accessibles.
Personnaliser: option que j'ai retenue, attention on règle en mode portrait (rappelez vous c'est un smartphone). Afin de conserver la partie cachée par le mode plein écran. J'ai défini en 1050 x 1920
Chacun fera ses propres choix.

Note: lors de la création de la VM, il est possible de changer sa dénomination. Après il sera trop tard, surtout si l'on veut s'y retrouver par exemple en rapport d'un jeu ou d'un compte associé.

Depuis deux jours j'utilise deux VM, que je lance depuis GneyMotion. Mes deux comptes Clash of Clans, aucun ralentissement noté j'alterne les deux sans soucis.

Les émoticons sont de la partie ! La barre s'appelle avec la touche "alt". Je ne les ai pas vus avec une version inférieure à la 7.x.
C'est assez sympa même si un peu moins ergonomique que sur un smartbidule. On ne peut pas tout avoir

Dernier point ce soft est compatible Windows, Mac et Linux. Contrairement à ses concurrents, qui n'en sont d'ailleurs pas vraiment. Puisque pour rappel la cible première reste les développeurs.
Autre point intéressant l'utilisation de Virtualbox, grâce à cette option nos VM sont protégées (enfin j'espère) des MàJ Windows.

Edit: en utilisation quotidienne pas besoin de lancer Virtualbox, Genymotion le gère en transparent.

Tom23
Osef
Osef

Re: [VM] Emuler Android sur une base Windows (Et pas que!)

Message par Tom23 » 18 octobre 2017, 11:22

Il y a pas mal de temps j'avais regardé ce genre de solution pour faire des tests d'applis android que j'avais envie de coder.
Encore un projet tombé à l'eau, mais j'avais aussi fini par choisir genymotion.
Image Image

"Le Cloud, ça n'existe pas. Ce sont simplement les ordinateurs de quelqu'un d'autre !" -The Free Software Foundation

Nozri
BAAAANNNN !!!!!!
BAAAANNNN !!!!!!

Re: [VM] Emuler Android sur une base Windows (Et pas que!)

Message par Nozri » 18 octobre 2017, 17:18

Merci pour le feed Nitro, ça me permettra de tester pendant les vacances ;)
Image
@Luden : "Petit, tu es doué, très doué... Mais tant que je serais dans ce métier, tu ne seras jamais que le second. "

Répondre