Conseil achat routage/wifi

Nitro
Osef
Osef

Conseil achat routage/wifi

Message par Nitro » 28 octobre 2017, 12:49

Yop

Mon réseau se fait lent, après divers tests mes routeurs semblent fatigués. J'ai même testé mes câbles en direct, mes coupables sont bien là.
Ma config actuelle:
- 2 routeurs (pour étendre mon réseau tant en éthernet qu'en wifi), un maitre un esclave.
- 1 switch meuble tv (ça je garde: 2rpi, tv) raccordé en éthernet sur un routeur.

Mon budget:
je compte environ 80€

Mon besoin:
remplacer les deux routeurs.

Options:
1°) 2 routeurs, config similaire donc budget 40€/routeur
2°) 1 répéteur wifi + 1 switch (serveur + pc fixe + réservé future imprimante aujourd'hui usb) + 1 routeur

J'ai fait une première estimation sur la seconde option. Elle n'apporte rien côté budget, et me complique la vie avec 3 appareils au lieu de deux. Et une obligation de bien implanter le répéteur, alors que j'ai un câble dispo pour le seocnd routeur.

Question:
le TP-link AC 750 est-il un bon choix à 44€, j'ai repéré la gestion du qos sur le wifi. Sachant qu'il y a deux xbox avec des mises à jours fréquentes sur les jeux. J'ai donc bien besoin de réguler cet aspect.

Tom23
Osef
Osef

Re: Conseil achat routage/wifi

Message par Tom23 » 28 octobre 2017, 18:12

Déjà, je suis pas certain que tu puisses remettre en place ta config sans flasher tes routeurs.
Pas certain que l'os d'origine supporte ce genre de fonctionnement.

Le moyen serait de passer sous openwrt, pas de soucis je pense avec du matos tp-link, mais de là à faire du qos, c'est peut être plus compliqué.
J'ai jamais réussi à tirer quelques chose du qos d'openwrt.

Tu comptes les flasher ?
Image Image

"Le Cloud, ça n'existe pas. Ce sont simplement les ordinateurs de quelqu'un d'autre !" -The Free Software Foundation

Nitro
Osef
Osef

Message par Nitro » 28 octobre 2017, 18:36

Nous nous sommes mal compris, je ne compte pas faire un copier coller de ma config.
Juste l'organisation hardware.

Ensuite il y a une gestion du qos, avec deux réseaux distincts en wifi.
A voir comment ça s'organise, donc pour le coup le flash ne serait pas de la partie.

Je me demande simplement si dans mon budget quelqu'un aurait mieux à proposer.

Tom23
Osef
Osef

Message par Tom23 » 28 octobre 2017, 19:36

Au prix des routeurs en général vis à vis de celui des répéteurs, faut pas se gêner et prendre les premiers.

Pour le même prix c'est plus polyvalent. Sans parler des options wifi, qui seront bien plus souple, surtout si tu veux faire 2 réseaux. Par contre, faire du qos sur 2 machines distinctes, je ne suis pas certain que ça marche très bien étant donné que chaque machine gère sa pour ses clients seulement, sans savoir ce qui se passe sur les autres.

Pour les modèles, j'ai pas le temps de creuser ce soir. Mais comme dit, tp-link c'est pas exceptionnel, mais c'est toujours le meilleur Q/P du marché, surtout avec les tarifs amazon.
Image Image

"Le Cloud, ça n'existe pas. Ce sont simplement les ordinateurs de quelqu'un d'autre !" -The Free Software Foundation

Nitro
Osef
Osef

Message par Nitro » 28 octobre 2017, 22:00

La gestion du qos en deux réseaux wifi est native sur ce produit. Je ne me lancerais pas sur un truc aussi tordu.
Ils seront en maître esclave et seul le maître va gérer.
Et je te rejoint sur le qos openwrt idem jamais réussià en faire quelque chose.

Edit: Sans être d'un niveau "pro", la description est sympa et marque une évolution avec mon matos qui commence à dater.

Points Forts

Connexions double bande à 750Mbps pour travail et loisirs sans latence

L'Archer C2 vous offre la flexibilité d'utiliser deux réseaux dédiés. Les tâches simples telles que l'envoi d'emails ou la navigation internet peuvent être affectées à la bande de 2.4GHz tandis que les tâches consommatrices de bande passante telles le jeu en ligne, la diffusion de vidéos HD peuvent être supportées par la bande de 5GHz - le tout simultanément.

Un signal omnidirectionnel stable et une grande couverture réseau

Avec 2 antennes amovibles en combinaison avec une technologie d'antenne de haute qualité, vous pouvez maintenir des débits élevés même à de grande distances. Cet ensemble génère une couverture sans fil fiable et étendue depuis n'importe où dans une vaste demeure ou un grand bureau.

Connexions Gigabit pour des transferts de données à vitesse maximale

Avec un port WAN et 4 ports LAN tous Gigabit, la vitesse de transfert peut être 10 fois plus rapide qu'avec des connexions Ethernet standard. L'Archer C2 est un commutateur puissant capable de supporter un réseau filaire rapide et robuste.

Tom23
Osef
Osef

Message par Tom23 » 29 octobre 2017, 12:50

Faudrait d'autres avis, mais effectivement tu vas avoir du mal à trouver mieux je pense à ce tarif.
Image Image

Jambo

Message par Jambo » 29 octobre 2017, 13:21

Pour la gestion de la QoS sous LEDE (fork d'OpenWrt) Luci fait très bien le taf cf capture d'écran vanilla de la conf@home, et tu as aussi le scheduler wifi au besoin tjr via Luci

Image

:smack:
La vie privée est un droit, pas un privilège.

Image

Nozri
BAAAANNNN !!!!!!
BAAAANNNN !!!!!!

Message par Nozri » 29 octobre 2017, 14:18

Désolé je ne vais pas beaucoup pouvoir t'aider...
J'ai un Tplink WRD3600, flashé sous OpenWrt qui fonctionne très bien mais je ne sais pas ce qu'est le Qos, donc là-dessus je ne peux pas te dire :D
Image
@Luden : "Petit, tu es doué, très doué... Mais tant que je serais dans ce métier, tu ne seras jamais que le second. "

Nitro
Osef
Osef

Message par Nitro » 29 octobre 2017, 15:01

Matos commandé je recevrai milieu/fin de semaine.
Une fois la config opé, je ferais des tests de qos.
@Noz : Quality Of Service en gros gestion de la bande passante pour éviter qu'un client pénalise un autre.

Nitro
Osef
Osef

Message par Nitro » 01 novembre 2017, 17:30

Mes premiers pas sont plus que sympas sur ce matos.
Pas besoin de les rooter, il y a tout ce qu'il faut. Sauf l'accès au hardware et donc pas de bridge possible, pour par exemple utiliser le port wan sur le routeur esclave.
Côté QOS, la encore ça fonctionne au programme bande mini garantie, gestion priorité, et bande maxi autorisée. Bref du vrai QOS quoi :fume:
Il y a même une appli Android (pas testée mais ça va venir), pour gérer son réseau.
Petit bémol tout ce petit monde est uniquement en anglais. Certes les termes informatique le sont quasi tous. Mais les explications des réglages n'en sont que plus hard à décrypter.
Pour l'heure que du bon, à suivre.

Répondre