[RETEX] TinkerOs et Autres OS pour Asus Tinker

Postez ici vos projets et demandes d'aide pour ce type de machines. Quelque en soit l'utilisation.
Répondre
Raven
Osef
Osef

[RETEX] TinkerOs et Autres OS pour Asus Tinker

Message par Raven » 28 octobre 2017, 23:05

Salut à tous,

Comme certains le savent, je viens de me fendre d'une Asus Tinker Board, avec pour objectif de combler à minima mes lacunes en ce qui concerne les OS de provenance "Banquise"...

Asus, propose un OS appelé TinkerOs allant théoriquement parfaitement avec le Hw de la carte et permettant de décoder la 4K.

Je vais me servir de ce topic pour vous faire un RETEX sur le sujet. Milles pardons si je ne suis pas exhaustif car complètement noob à PingouinLand...

============================================
STEP 1 : Description du bouzin par Asus

TinkerOS ‧ Supported OS ‧ Applications
A Debian-based distribution ensures a smooth and functional experience, directly out of the box. Whether it's browsing the web, watching videos, or writing scripts, TinkerOS is a great starting point for your next project or build.

Furthermore TinkerOS has been carefully designed to be extremely lightweight and responsive. Running on top of the base Debian 9 is a the LXDE desktop environment. This GUI is optimized specifically for SBC boards. It also features plug & play NTFS support allowing for easy access to Windows based flash drives and external hard drives. The included web browser has also been carefully selected and optimized. It based on Chromium allowing for speed and stability along with a number of extensions. The ASUS team has help to enable hardware acceleration of the browser allowing for improved web rendering and video playback including HD resolutions in YouTube.

TinkerOS also includes a number of popular applications allowing for easy programming and development. These include IDLE / Python as well as Squeak / Scratch.

Beyond TinkerOS and its Debian Linux offering Tinker Board also support the Android Operating system. This allows for an entirely different usage scenarios ranging from media playback, gaming, and much more.

Tinker board is also working closely with a wide range of popular applications to enable support & optimize functionality.

Lien : https://www.asus.com/us/Single-Board-Co ... ker-Board/

Image

STEP 2 : Avis

Mitigé et le mot est faible.
TinkerOS semble à première vue être un bricolage d'Asus, et les perfs annoncées ne seraient pas au RDV (4K&co).
Il est vraiment light au niveau des packages embarqués de base sans pour autant être light au niveau ressources consommées..

Je pense ne pas rester trop longtemps et passer sur une autre distrib, du moins quand j'en aurait trouvé une autre.
Only the dead have seen the end of war - Plato
Image

Raven
Osef
Osef

Re: [RETEX] TinkerOs

Message par Raven » 05 novembre 2017, 18:31

1er forum communautaire que je croise. Full english mais s'pas grAve...
Pas mal de chose, notamment des infos sur les ditrib compatibles et les outils de config.

https://tinkerboarding.co.uk/forum/index.php
Image

Raven
Osef
Osef

Message par Raven » 05 novembre 2017, 22:04

Info : TinkerBoard officiellement non compatible avec Raspbian (ce qui explique que j'ai galéré et jamais réussit à l'installer)
Il existe visiblement un méthode/bricolage pour y parvenir...
Image

Nitro
Osef
Osef

Message par Nitro » 06 novembre 2017, 12:47

D'un autre côté Raspian est développé sur Raspberry, donc effectivement ça doit se bidouiller. Mais pas surprenant que cela ne marche pas nativement.
Je suis ton topic de près, la 4K (ou 5K d'ici là) n'est pas supportée par un rpi. Il faudra donc trouver une alternative pour le pchc.
A moins d'une surprise, car une grande partie des ventes rpi se font sur un projet pchc.

Tom23
Osef
Osef

Message par Tom23 » 06 novembre 2017, 13:09

Comme je l'avais dit à Raven sur le TS, pour ce qui est du décodage de la 4k, du h265 ou toutes les nouvelles technos, il existe déjà depuis un moment des puces dédiées pour le décodage matériel.

On les trouve sur des boxs android chinoises à 40€ et ça à l'air de fonctionner correctement. La mini 4k de free a l'air d'en être équipée.

Moi je vois 2 choses découler de ça. Si c'est pour faire de la lecture vidéo, une box android de ce type peut très bien le faire pour qui arrive à mettre de côté sa fibre libriste etc.

Sinon, je pense que le futur des raspberry pi passera par là avec en parallèle, les cartes comme les pi zéro (mais c'est une autre histoire).
Ça prendra peut être un peu de temps, mais je verrai bien la v4 être capable de décoder ce type de vidéos.
Image Image

"Le Cloud, ça n'existe pas. Ce sont simplement les ordinateurs de quelqu'un d'autre !" -The Free Software Foundation

Raven
Osef
Osef

Message par Raven » 06 novembre 2017, 22:13

C'est sur Tom, mais je voulais essayer la solution Asus, moins courante.

Au niv Hw, le Tinker est clairement plus perf qu'un Pi3, donc plus adapté pour en faire un point de consult web léger. Là je ne suis pas déçu. C'est aussi un avantage, de pouvoir utiliser la même plateforme pour plusieurs utilisations différentes.

@Nitro : pour la 4K je suis pas super confiant. Déjà je lui donné un 1080p à digérer et c'était limite. Il faut juste que je check le soft avec lequel j'ai testé ça car visiblement les perfos vidéo sont conditionnées à l'utilisation d'un soft particulier supporté par le Rockchip RK3288...

Je pense me laisser tenter par une tentative en Ubuntu 16.04 LTS qui semble bien être digérée par le Tinker. A défaut ce sera une Armbian...

On verra bien.
Image

Raven
Osef
Osef

Message par Raven » 11 novembre 2017, 22:59

Je commence le test, sur une seconde carte SD, d'une distrib ELAR, dédiée ARM donc : Ubuntu16.04.2-LTS_LXQT_ELAR-Systems-SD

Premiers pas : bonnes impressions, plus complète que TinkerOs, graphismes simples mais efficaces. Je vais tenter de comparer la conso ressources vs tinkerOs et de voir les perfos vidéos sur cet OS.
A voir

Image
Image

Répondre