Partage de stockage
Bien que n'en ayant pas besoin, cette fonction me semble assez sympa. Mettre en réseau un disque dur, c'est bien. Mais gérer les accès par dossier et pour 5 profils utilisateurs c'est mieux. Certes nous avons affaire à du Samba simplifié. Mais pour un routeur ça envoi
Étape 1
La première chose à faire consiste simplement à brancher un HDD (ou une clé USB), sur le port USB du routeur.
Dans mon cas j'ai un routeur déjà pris pour l'imprimante, je me connecte donc sur le second.
Étape 2
Allez dans USB Settings/Users accounts
Il y a un tableau, avec en index 1 l'admin. Qui peut être mis sur disable, bien ce ne soit jamais une bonne idée de refuser un accès au compte super user.
Dans le cadre du bas il suffit de choisir un index entre 2 et 5, de remplir le nom et le nouveau mot de passe. Ensuite cliquer sur set.
Chaque index peut alors avoir deux états enable (actif) ou disable (inactif).
Étape 3
Allez dans USB Settings/Storage Sharing
Vérifier que le server est à l'état enable. Désélectionner Anonymous access to all volumes.
Un tableau apparait avec
- Le nom du paratag
- le volume principal du disque (la racine sda1 \ pour les initiés). Par défaut le partage se fait sur le disque entier.
- Les accès des 5 utilisateurs, pouvant prendre trois états: F (full accès lecture/écriture), R (en lecture seule), N (aucun accès)
- Le statut du partage enable ou disable
- un lien edit
Étape 4
Cliquez sur Add new folder, une page apparait
Dans Share name donner un nom au partage, pas de caractères spéciaux ni d'espace.
En dessous cliquez sur browse, puis déroulez l'ascenseur de Select volume juste en dessous.
Note : les partitions sont notés sda1, sda2 etc. Contrairement à Windows qui utilise les lettres.
Sélectionner le volume désiré, la liste des dossiers apparait. En cliquant sur un dossier, la liste de ses sous-dossiers apparait à son tour ainsi de suite.
Le chemin s'affiche juste au dessus sous la forme : /sda1/dossier/sous_dossier/
Une fois le dossier à partager atteint, on constate qu'il s'est auto-rempli dans Directory (juste en dessous de share name)
Reste à cocher les droits d'accès par utilisateurs. Admin est bien sur grisé, c'est normal.
Étape 5
Reste à accéder au fichiers partagés, cela fonctionne exactement comme un lecteur réseau.
Il est possible de le monter sous la forme \\ip du routeur\nom du partage (renseigné dans la case share name)
Ou dans windows menu éxécuter, puis taper \\ip du routeur\nom du partage
Voilà de quoi donner l'accès à des fichiers en partage. Tout en s'assurant qu'un utilisateur limité (ex un enfant) ne pourra pas l'effacer ou le modifier.
Et comme c'est du protocole Samba, le partage est bien sur accessible depuis une machine Linux.
Bonus : Comme le support Windows se complique la vie, via le gestionnaire de disques. Je vous mets un lien pour la manip que j'utilise.
Tom's guide - ajouter supprimer un lecteur réseau
Comme l'a justement remarqué Jambo, le port USB n'est qu'en 2.0. Les débits ne seront pas effarants, cependant pour un routeur à 47€ cela reste correct.
Désolé Kriss j'avais encore besoin d'une place