Watercooling !

Pour les sujets Hw...
lud3n
DoKtAuR en PrOcToLoGiE
DoKtAuR en PrOcToLoGiE

Watercooling !

Message par lud3n » 25 décembre 2017, 14:32

Hello les copains !

Bon petite question... Petit Papa Noël (ou plutôt la mère Noël dit "Maïté) aidé de son petit lutin Ravent (merci mec ça va envoyé du pâté !) m'a offert une carte graphique :D
un msi geforce gtx 1070 sea hawk ek x 8Go GDDR5... un truc qu'envoie du pâté quoi :D

Bon le seul soucis...petit cadeau empoisonné...le refroidissement de cette carte ne se fait qu'en watercooling ! (vous me voyez venir :p )

Bon alors j'ai quelques questions, avant de foutre de l'eau dans mon pc (un peu stressant comme idée mais y'a que les cons qui changent pas d'avis :D ) :

1) Quelqu'un s'y connait, et serait dispo pour parler avec moi sur TS de ça ? (pour ceux qui s'y connaissent pas forcément je suis dispo quand même hein )

2) Je partais sur une solution Watercooling GPU only (au niveau du CPU - rappel i7 2600K non OC - mon ventirad tenant le coup j'ai pas nécessairement l'intention de le changer, où en tout cas dans l'immédiat). Que me faut-il comme matos ?

Voici ce que j'ai pu trouver comme info, matos qui pourrait convenir :

- Combo réservoir/pompe
- Tuyau
- Raccord
- Bouchon
- Radiateur
- Ventilo
- Liquide

Voyez-vous autre chose ?

3) Au niveau du matos, j'ai déjà vu quelques trucs, chez matos.net

- Combo réservoir/pompe : 1 x Enermax NEOChanger - 98€
- Tuyau : 1 x Tuyau de watercooling MasterKleer Tuyau 8/10mm TRANSPARENT Réactif UV (3,3m) - 7.99€
- Raccord : 6 x Embouts de watercooling Embout 8 mm, fil. 1/4" - 1.99€/pc
- Bouchon : 2 x Embouts de watercooling Bouchon filetage 1/4" - 1.50€/pc (2 bouchons sont fournis avec la CG, donc normalement je devrais en avoir assez)
- Radiateur : 1 x EK Water Blocks EK-CoolStream PE 240 - 68€ (Est-ce assez pour ce GPU, ou trop (un radiateur en 140 suffirait ?))
- Ventilo : 2 ventilos de 120mm, normalement j'ai ce qu'il faut.
- Liquide : 1 x Liquide de watercooling Nanoxia CoolForce CF1 Clear Réactif aux UV Bleu - 1000ml - 11,39€

Ce qui me fait un total de 195€.

4) Au niveau du montage, ça a l'air relativement simple, après si certains veulent venir à Metz m'aider, je fournis les bières ! :trinque:

Voyez-vous d'autres choses ?
:smack:
Modifié en dernier par lud3n le 25 décembre 2017, 23:19, modifié 1 fois.
Image

KrisStaDream
Team OSEF
Team OSEF
Localisation : Entre ici et la-bas, dans un monde de plus en plus fou !

Re: Watercooling !

Message par KrisStaDream » 25 décembre 2017, 17:26

Ah tiens c à c est une idée quand je reviens en Alsace sur le chemin je peux venir boire ton stock de bière
Je passe de toute façon à Metz 😁
Image

Raven
Osef
Osef

Message par Raven » 25 décembre 2017, 22:21

P'tain je ne me souviens pas qu'elle était watercooled la CG que maïté m'avait envoyé pour avis...
Conforme à la commande?

Bon après, tu as prétexte pour envoyer du shetland donc autant pas se priver.
Perso, quand je watercoolais mes CG, je passais par pompe/réservoir dissociés. De mémoire j'avais une T12 + réservoir EK en 150.
Pour le matos Wc, https://www.docmicro.com était très bon.

Si tu ne watercool que ta CG, un rad simple sufira. Si tu veux du potentiel d'évolution, prends direct un double. Check la capacité d'emport de ton boitier pour valider l'épaisseur du rad.
On en parle sur le TS si tu veux, voir appelles moi si besoin. Jambo pourra aussi te conseiller, il a eu quelques systèmes bien chiadés entre les mains (avec du rad Mora 9x9 de mémoire)... :victoire:
Only the dead have seen the end of war - Plato
Image

lud3n
DoKtAuR en PrOcToLoGiE
DoKtAuR en PrOcToLoGiE

Message par lud3n » 25 décembre 2017, 23:26

Clairement que ça va envoyé du pâté !

D’accord pour le simple ! Justement j’avais vu que pour qu’un cpu ou qu’une cg 1 ventilo suffisait. Après faudrait que j’en verifie mais je dois avoir 1 ventilo de 120mm en rab

Carrément chaud pour en parler sur ts !

Que je lance les hostilités rapidement et que j’en vous face une review de Freecell 4K ! :-)
Image

Raven
Osef
Osef

Message par Raven » 27 décembre 2017, 13:07

Pas de TS possible avant jeudi soir. Par contre tu peux me bigo sur mon portable si tu veux.
Image

Tom23
Osef
Osef

Message par Tom23 » 28 décembre 2017, 23:09

Je trouve 5mn pour répondre.

Pour le kit pompe/réservoir, je ne sais pas ce que ça vaut. Il faut juste prendre en compte le fait que le niveau d'eau dans ton réservoir doit être le niveau d'eau le plus élevé de ton circuit.
A voir comment tu veux intégrer tout ça.

Pour le watercooling du CPU, pas dit que ça te donne grand chose si tu ne fais pas d'OC. Par contre, si ta pompe est silencieuse, ça peut te faire gagner des db de le mettre aussi sous eau et que l'ensemble est bien dimensionné.

En parlant de dimensionnement de l'install, on a coutume de dire que le radiateur doit comporter un élément de 120mm par 100W de TDP à dissiper pour que l'install soit à la foir plus silencieuse et performante que des ventirads.
Image Image

"Le Cloud, ça n'existe pas. Ce sont simplement les ordinateurs de quelqu'un d'autre !" -The Free Software Foundation

KrisStaDream
Team OSEF
Team OSEF

Message par KrisStaDream » 28 décembre 2017, 23:47

moi je dirai que pour des db en moins
plus y a de surface d'échange
plus on augmente le Dt aller retour du circuit d'eau

plus on peut diminuer le débit d'eau pour avoir une moyenne eau identique
et donc forcer moins sur la pompe donc moins de bruit

après si la place n'est pas un soucis je ne pense pas que ça doit être un critère pour le réduire
sans compter que plus il est gros plus le débit de ventilation et du circuit d'eau est réduit

après tout dépend des pertes de charges du circuits plus celui ci est long, biscornu et de diamètre trop faible faudra que la pompe pousse fort donc du bruit car je doute que celle ci donne une forte hauteur manométrique pour un débit correct.

Ce qui ma toujours choquer dans les installations WK c'est que le cpu et le GPU soit en série
et pas en parallèle via une boucle de tickelman après c'est mon domaine qui parle
je suppose que les débits sont tellement surdimensionnées que ça ne ce ressent pas ...
Image

Raven
Osef
Osef

Message par Raven » 29 décembre 2017, 12:21

KrisStaDream a écrit :
28 décembre 2017, 23:47
Ce qui ma toujours choquer dans les installations WK c'est que le cpu et le GPU soit en série
et pas en parallèle via une boucle de tickelman après c'est mon domaine qui parle
je suppose que les débits sont tellement surdimensionnées que ça ne ce ressent pas ...
Ben question débit on est souvent entre 500 et 1500L/h dans une section 10/13 de tuyau pour un peu qu'on utilise un pompe digne de ce nom.
Perso au début j'étais comme toi, dans le doute vis à vis de la mise en série des éléments (CPU, NB, GPUs...) mais forcé de constater que ça marche bien malgré tout !
Image

lud3n
DoKtAuR en PrOcToLoGiE
DoKtAuR en PrOcToLoGiE

Message par lud3n » 29 décembre 2017, 15:49

Merci pour vos réponses, je vous réponds ci dessous et je mets à la suite ce qu'on a vu avec Raven
Tom23 a écrit :
28 décembre 2017, 23:09
En parlant de dimensionnement de l'install, on a coutume de dire que le radiateur doit comporter un élément de 120mm par 100W de TDP à dissiper pour que l'install soit à la foir plus silencieuse et performante que des ventirads.
Ouais j'avais vu ça, crois tu qu'avec un ventilo de 140mm, cela suffise à refroidir convenablement l'installation ? (à savoir, comme dit hier avec Raven sur TS, je n'ai pas l'intention de watercoolé le CPU, pas l'utilité pour le moment, la question se posera le jour ou je change de CPU (et très probablement de CM) donc pas question d'actualité).
KrisStaDream a écrit :
28 décembre 2017, 23:47
après si la place n'est pas un soucis je ne pense pas que ça doit être un critère pour le réduire
sans compter que plus il est gros plus le débit de ventilation et du circuit d'eau est réduit

après tout dépend des pertes de charges du circuits plus celui ci est long, biscornu et de diamètre trop faible faudra que la pompe pousse fort donc du bruit car je doute que celle ci donne une forte hauteur manométrique pour un débit correct.
Ouais normalement la place c'est pas ce que je manque ! je partais sur une installation en 8/10mm mais finalement Raven m'a dit de partir en 10/13m. J'ai pas non plus envie d'avoir des tuyaux de malade dans le pc.

Du coup mon installation serait comme ça :

Image

Avec la pompe/reservoir positionnée sur le rack DD et pas en lévitation comme suggéré !

Au niveau du matos, on est parti là dessus :

- Embouts :
* 3 x droit : DocMicro.com Embout Métal Droit 1/4" pour tuyau 10/13mm - Long - Argent
* 2 x coudé 45° : DocMicro.com Embout Métal Coudé 45° 1/4" pour tuyau 10/13mm - Long - Noir / Nickel
* 2 x coudé 90° : DocMicro.com Embout Métal Coudé 1/4" pour tuyau 10/13mm - Long - Noir / Nickel

(je prends 1 raccord en 45° et droit en rab (des fois que je foire qqc...)

- Tuyaux : Alphacool Tuyau Souple Réactif aux UV 10/13mm BLEU (Boite de 3m)
3m devraient suffir puisque supérieur à la longueur que j'avais rapidement calculé en incluant un coeff de sécurité.

- Pompe/ réservoir (je suis tout de même parti sur un combo pompe/réservoir): EK Water Blocks Réservoir EK-XRES 100 DDC MX 3.1 PWM - Acetal (Pompe incluse)

- Radiateur : EK Water Blocks - Radiateur EK-CoolStream SE 140

- Liquide : EK Water Blocks Liquide de protection EK-CryoFuel Transparent - 900ml

Je ne remets pas en cause les idées de Raven loin de là (encore merci), n'y connaissant rien je voulais l'avis des autres. Qu'en dites-vous ?
Image

KrisStaDream
Team OSEF
Team OSEF

Message par KrisStaDream » 29 décembre 2017, 16:41

Raven a écrit :
29 décembre 2017, 12:21

entre 500 et 1500L/h dans une section 10/13 de tuyau
eh ben carrément
pour info c'est le débit d'une installation complète de chauffage dans une maison de 120m² normalement isole en alsace -15°C ext 19°C int
500 sur un système radiateur habituellement diam 16/18cu
1500 Plancher chauffant habituellement diam 26/28cu

par contre un débit aussi important dans un 10/13 ça me parait très très chaud surtout vu la taille des pompinettes
je parle même pas des vitesses d'eau dans le tube faut pas qu'il y est de la matière en suspension ça servirait d’abrasifs

si on suppose une puissance de 150w a dissiper
et un delta de 1°C au radiateur
y aurai un débit de 130l/h c'est déjà pas mal

après j'ai jamais fait de WK mais c'est marrant de comparer

cote matos je peux pas trop d'aiguiller

moi je partirai aussi sur du 10/13 pour soulager au max la pompe
et le prix du tuyau c'est pas si qui doit coûter le plus chère

même si c'est pas sur le tuyau qu'il y aura le plus de perte de charge
mais sur le rad et le gpu et tous les raccords
ça jouera plus sur la contenance en eau et augmentera l'inertie

édit :

Caractéristiques Pompe :

- voltage: 12V DC
- Consommation : 6W
- Hauteur refoulement max : 2.6m
- Débit max : 500 L/h
- Temperature : 10-50°C
- Temperature liquide : 10-60°C
- Matière : PPS-GF30, joints EPDM, Aluminium, graphite
- Connecteur : 4-Pins PWM
- Longueur câble : 50cm

je viens de regarder les caractéristiques de la pompe ça pousse pas fort
je ne pense pas que ça puisse arriver a 500l/h max peux être à vide, who know!
mais déjà si tu est dans les 250l/h ça sera sûrement amplement suffisant

par contre la conso elec c'est intéressant 6w ca roxx
idem pour la maque de la pompe Laing c'est du bon matos
Image

Répondre