[RPI] Problème réseau PC - BOX FAI - RPI

Postez ici vos projets et demandes d'aide pour ce type de machines. Quelque en soit l'utilisation.
Répondre
lud3n
DoKtAuR en PrOcToLoGiE
DoKtAuR en PrOcToLoGiE

[RPI] Problème réseau PC - BOX FAI - RPI

Message par lud3n » 05 juin 2018, 12:56

Bonjour bonjour bonjour !

bon du coup comme dit dans la shoutbox, je créais mon topic.

Alors j'ai depuis quelques temps des problèmes de freeze lors de la lecture de mes fichiers via le RPI.

Rappel de l'instal :
PC jeu qui me sert de "serveur" et sur lequel sont stockées mes données partagées (film, série, musique)
Box FAI : livebox 4
RPI : RPI 2B+

Map du réseau :
PC -[RJ45]-> BOX FAI <-[RJ45 + Plug CPL devollo 500Mbps (je ne trouve plus ma version mais ça ressemble à ceux là : https://www.devolo.fr/produits/dlan-500 ... rrage-cpl/)]

Accès aux fichiers :
l'accès à mes fichiers se fait par protocole SMB avec renseignement de l'adresse du dossier ( ex: smb://Pierre-PC.home/Mes Films)

Problème rencontré :
Lors de la lecture de fichier en haute definition (exemple Downsizing (+/- 10Go) ou Deadpool (+/-15Go)), il va y avoir une mise en mémoire tampon les 1ères secondes avant de débuter la lecture, puis tout se lance. Et au bout de quelques minutes ça va saccader et rendre impossible la lecture (comme si la mise en tampon ne se faisait plus mais qu'il lisait directement ce qu'il chargait).

Solution déjà testée :
1) Réinstallation d'openelec (j'avais fait quelques manips, donc plus sur de l'install) -> MARCHE PAS

2) Réinstallation d'openelec sur une autre carte SD -> MARCHE PAS

3) Augmentation de la taille du cache -> J'ai pas restesté sur la nouvelle instal, mais semblait marcher, et 1 reboot après MARCHE PAS
via la création d'un fichier "advancedsettings.xml" comprenant :

<advancedsettings>
<cache>
<buffermode>1</buffermode>
<memorysize>139460608</memorysize>
<readfactor>20</readfactor>
</cache>
</advancedsettings>

4) Branchement du RPI directement au cul de la box :
Les freezes se font plus rares, mais sont toujours présent. Certes ils sont moins présents mais bon le peu qu'ils sont là font chier -> MARCHE PAS TERRIBLE

5) Branchement à un seul plug CPL (pour vérifier si c'est pas 1 plug qui déconne) même pb pour les 2 plugs -> MARCHE PAS

CL : J'ai visiblement un problème de réseau, ou en tout cas un problème de transfert de donnée.
l'installation avec les plugs déconne mais comme l'installation sans plug (donc plug cpl seraient hors de cause)

Des idées : Avez vous des idées/pistes, car là je sèche et moi et le réseau...on est pas vraiment pote...

EDIT : j'ai DL un outil de chez devollo pour visualiser la qualité du réseau via CPL. J'ai mis à jour les 2 plug, et j'ai un débit de 140 Mbps au niveau du plug dans la chambre (là où serait branché le RPI) sur un débit théorique de 500Mbps. Savez vous d'où vient la différence de débit ? Comment je peux l'améliorer ?
Image

Tom23
Osef
Osef

Re: [RPI] Problème réseau PC - BOX FAI - RPI

Message par Tom23 » 05 juin 2018, 19:38

Ça pourrait très bien être le buffer qui se retrouve saturé au bout d'un moment.

Après, est-ce qu'il est placé en ram ou sur la carte SD... Les fichiers sont quand même gros, ça ne serait pas surprenant.
J'ai pas d'outil de diag à fournir pour le moment.

Concernant les CPL, oublie les débits théoriques. Je suis presque certain que tu ne les atteindrais pas en les mettant seuls sur une même multiprise.
Image Image

"Le Cloud, ça n'existe pas. Ce sont simplement les ordinateurs de quelqu'un d'autre !" -The Free Software Foundation

lud3n
DoKtAuR en PrOcToLoGiE
DoKtAuR en PrOcToLoGiE

Message par lud3n » 05 juin 2018, 20:11

justment j'ai fait un test en mettant le cache sur la SD via :
<advancedsettings>
<cache>
<buffermode>1</buffermode>
<memorysize>0</memorysize>
<readfactor>20</readfactor>
</cache>
</advancedsettings>

c'est mieux, après est ce qeu c'est bon le fait de faire souvent du coup de l'écriture sur la carte SD ?
Image

Tom23
Osef
Osef

Message par Tom23 » 05 juin 2018, 21:24

C'est le soucis oui.

Tu peux aussi chercher des fichiers moins gros. Perso ma vidéothèque en HD et son 5.1 a des fichiers qui font 4.5-5Go et c'est largement suffisant et ça soulagerait le RPI à tous les niveaux.
Image Image

"Le Cloud, ça n'existe pas. Ce sont simplement les ordinateurs de quelqu'un d'autre !" -The Free Software Foundation

Nitro
Osef
Osef

Message par Nitro » 16 juillet 2018, 09:17

Yop

Je ne sais pas si tu as résolu. Cependant j'ai déjà lu des fichiers de 15Go sans aucun lag.
Ce n'est donc clairement pas une limite rpi.
Je n'utilise cependant pas de cpl. Mais de l'Ethernet sachant que ça transite par deux routeurs et un switch.
Tu as essayé de lire directement avec ta tv pour voir ?

lud3n
DoKtAuR en PrOcToLoGiE
DoKtAuR en PrOcToLoGiE

Message par lud3n » 17 juillet 2018, 10:10

Yop,

Ben quan j'étais à Rennes, j'avais grosso merdo le "même" réseau, avec la box (pour ADSL et pas fibre) qui relie le RPI via les CPL.

Jamais eu aucun soucis pour les fichiers lourds voir très lourds (ex : LOTR - Le retour du Roi dans les 18Go)

Après investigations (parce qu'on s'est rendu compte que nous n'avions pas des problèmes de réseau qu'à le Pi, mais avec tout appareil connecté en Wifi), et appel au très cher 3900, le "technicien" en ligne m'a fait un bon d'échange de la box, cette dernière étant probablement à l'origine de la panne.

L'échange chez Orange a été nickel bien qu'ils aient remis en cause mon installation réseau, et que mon pc devait être daubé et qu'il fallait plus voir du côté là... n'empêche que depuis la nouvelle box, on a plus aucun soucis de connectivité...après pour ce qui est de lire des fichiers, finalement à la vue de notre télé, on peut se contentait du HDlight dont les films n'excèdent pas les 4/5Go...suite au prochain épisode... :lol:
Image

Jambo

Message par Jambo » 18 juillet 2018, 13:51

Go un vria routeur pour s'affranchir des merdes des FAI :chinois:
La vie privée est un droit, pas un privilège.

Image

Répondre