Commande radio

Postez ici vos projets et demandes d'aide pour ce type de machines. Quelque en soit l'utilisation.
Nitro
Osef
Osef

Commande radio

Message par Nitro » 16 janvier 2019, 21:07

Petit projet du moment : commande l'allumage d'une lampe via un interrupteur sans fil.

Alors oui je sais que ça existe, mais je me pose des questions :
  • Vers quel produit m'orienter ?
  • Un système avec un interrupteur classique qui commande un relais. Qui lui-même envoi un signal genre 433 Mhz. Qui à son tour activer un système genre SONOFF. C'est jouable? Je ne trouve pas de platine relais/émetteur 433 Mhz
  • Je souhaite un système économique que je puisse dupliquer à loisir
Voilà je n'en suis qu'à mes premières réflexion, donc je suis preneur de tout avis

Jambo

Re: Commande radio

Message par Jambo » 16 janvier 2019, 21:15

Coucou Nitro, ça discute avec un protocole spécifique ? Au vu de l'actualité sur les bidules sans fils j'aurais tendance à dire que le faire soit même avec ton idée de le répliqué facilement reste encore la meilleur solution.
La vie privée est un droit, pas un privilège.

Image

Tom23
Osef
Osef

Message par Tom23 » 16 janvier 2019, 22:04

Le 433Mhz c'est assez limité.
Je l'ai pratiqué un peu. C'est quand même assez sensible. Surtout qu'il y pas d'émetteur qui soit vraiment valable.

Par contre, tu fais bien de regarder du côté de SONOFF. Ces bestioles là embarquent de l'arduino, en tout cas des circuits compatibles : des ESP8266.
J'ai pas de SONOFF, mais j'ai flashé des ESP8266 pour en faire des sondes de température wifi et un afficheur LCD lui aussi wifi (affichage de températures, heure via NTP et état de la connexion internet).

Pour pas me prendre la tête, je suis parti sur des modèles qui se flashent sans adaptateur série et qui ne coûent pas grand chose, des wemos mini D1. En plus il est possible de leur ajouter des fonctions avec des shields.
Cerise sur le gâteau, si tu veux pas te prendre la tête avec des scripts arduino, tu peux aussi leur mettre le firmware Espeasy. Une fois installé, ça se connecte à ton réseau wifi et tu les configures via une interface web.

Et pour commander tout ça, tu installes domoticz sur une VM et c'est le paradis. Tu te retrouves avec un système automatisable où toutes les interactions sont possibles et programmables.
Image Image

"Le Cloud, ça n'existe pas. Ce sont simplement les ordinateurs de quelqu'un d'autre !" -The Free Software Foundation

Nitro
Osef
Osef

Message par Nitro » 18 janvier 2019, 14:02

@Jambo : nov protocole j'imagine que ça doit être assez light. Puisque l'association des émetteurs se fait comme sur un système classique interphone ou portail.
Je sais qu'il existe une liste d'interrupteurs radio, mais je veux utiliser un interrupteur classique. Pour être raccord avec le reste de l'installation électrique.
@Tom : Je continue mes recherches, j'ai un peu de mal à assembler toutes tes infos. Surtout côté inter + platine émission.

Tom23
Osef
Osef

Message par Tom23 » 18 janvier 2019, 17:06

Oui je sais que j'ai balancé pas mal de trucs et pas forcément de façon très claire. J'étais en pleines révisions pour mon éval du lendemain... Les joies de la formation.

Concernant l'émission, si tu pars sur une solution wifi, tu peux très bien t'appuyer sur ton réseau wifi domestique.
C'est ce que j'ai fait chez moi. J'ai une VM avec domoticz sur un ubuntu server connectée comme toutes mes machines à mon réseau filaire et mon réseau wifi. Mes ESP8266 sont connectés à ce réseau et ça se démerde tout seul pour communiquer. Faut juste connaître les adresses IP pour dire à tout ce petit monde où sont leur copains.

Pour l'inter, je ne sais pas sur quoi tu comptais partir au départ. Si c'est sur du matériel qui intègre la techno sans fil, j'ai pas de ref à te donner.
Si tu veux ajouter la techno sans fil à tes inters existants, que ce soit en 433Mhz ou en wifi, tu vas te heurter au "soucis" de l'alim. Il faudra du 3.3 ou du 5V.
Je pense qu'une solution à base d'ESP8266 ou un truc proche (il existe peut être de nouveaux trucs que je ne connais pas) sera plus simple à mettre en oeuvre. Déjà parce qu'il y a toutes les entrées qui vont bien pour recevoir des ordres en analogique ou en numérique et donc c'est facile à coupler avec autre chose. Ensuite, il y a pas mal de solutions pour leur coller une petite batterie qui sera plus simple à intégrer qu'un transfo derrière un interrupteur.

Mais c'est une réflexion à pousser. Il y a des critères au niveau de l'intégration qu'il n'y a que toi qui maîtrise ;)

PS : si vraiment tu veux partir sur du 433Mhz, regarde du côté du RFXtrx433 (je crois même qu'il en existe plusieurs modèles maintenant). C'est un module usb qui te permet de faire communiquer ton PC en 433Mhz.
J'en ai un. C'est simple à mettre en oeuvre sous linux mais ça a les défauts que j'ai évoqué dans mon post précédent. L'avantage des modules wifi c'est que ça se passe d'émetteur/récepteurs spécifique et que la portée est meilleure.
Image Image

"Le Cloud, ça n'existe pas. Ce sont simplement les ordinateurs de quelqu'un d'autre !" -The Free Software Foundation

Nitro
Osef
Osef

Message par Nitro » 26 janvier 2019, 14:14

Merci pour ces précisions, je vais de mon côté être plus clair.
- Je ne suis pas bloqué sur le 433Mhz, le wifi me va très bien. Sachant que c'est plus souple en terme d'évolutivité
- Je n'avais pas en tête de mettre en route un serveur domo pour le moment. J'ai d'autre dossiers à gérer en priorité
- Je peux simplement récupérer la commande de mon inter (à créer) dans les combles. De là j'implante ma carte émission et son alim. Par contre la partie où il y a l'éclairage n'est pas accessible depuis l'interrupteur. Mais arrive dans un coffret où je peux implanter un module de commande.
- pour des raisons esthétiques, l'interrupteur sera dans la même gamme (non définie) que le reste de la partie séjour (salon/salle/bureau, trois volumes en enfilade)

Faut vraiment qu'on se trouve un moment pour en discuter, soit via TS ou tu viens avec ta petite famille manger à la maison :trinque:

Tom23
Osef
Osef

Message par Tom23 » 26 janvier 2019, 16:49

Je pense que dans ton cas tu peux te passer d'un serveur domotique.
ESPeasy doit permettre de faire communiquer 2 modules ensemble de façon autonome.
Le site est là https://www.letscontrolit.com
C'est un peu le bordel pour s'y retrouver, mais tu devrais y trouver des pistes.

Pour ce qui est de communiquer, je demande pas mieux. Juste qu'il faut qu'on se croise sur TS.
Pour se faire une bouffe, va falloir attendre un peu que je sois libéré de ma formation fin mars. J'ai trop peu de temps le week-end pour le moment.
Image Image

Nitro
Osef
Osef

Message par Nitro » 30 janvier 2019, 20:15

En partant de ton lien, effectivement trop vaste et trop en anglais pour moi. Je suis arrivé ici: https://www.fais-le-toi-meme.fr/fr/elec ... rduino-ide
Je vais donc dans un premier temps monter un système basique serveur/client avec activation d'un relais.
Sans chercher à trop optimiser ça me fait un système sans fil pour 18,5€ sur Amazon.
J'ai pris une platine et une interface série, mais je n'aurais pas besoin de le racheter.
Ce qui me fait un kit "starter" à 33€, bien raisonnable.

Tom23
Osef
Osef

Message par Tom23 » 31 janvier 2019, 21:41

Ça peut être une piste.

Entre 2 je suis tombé là dessus :
https://www.letscontrolit.com/wiki/index.php/Relais
https://www.letscontrolit.com/wiki/inde ... _Reference

A priori, il suffit d'une requête http pour agir sur un esp8266 avec easyesp dessus. Reste à trouver comment en envoyer une depuis un autre module...

Sinon, les wemos sont mieux foutus que les autres esp8266. Ils ont un port micro usb qui sert à la fois d'alim et d'adaptateur série. On peut les flasher ou les programmer directement en les branchant sur le pc.
Image Image

Nitro
Osef
Osef

Message par Nitro » 12 février 2019, 18:56

Petit point sur mon projet.
J'ai acheté deux ESP8266 NODMCU, cela me donne accès à:
  • Un port micro USB, et un contrôleur 2102. Une fois le driver adéquat installé ça communique via le soft Arduino IDE
  • Des GPIO, j'ai réussi à trouver un bout de code pour basculer une sortie. Effectivement via une requête type ip/commande_on ou ip/commande_off
  • Une entrée analogique, elle sert pour des sondes. Mais je peux faire un tout ou rien en récupérant l'info de front haut (3.3V) ou front bas (0V)
Pour l'instant je cherche à récupérer cette valeur, ensuite viendra l'envoi de la requête vers le serveur.
Le problème que je rencontre, est que soit le matos évolue trop vite. Soit les tutos sont imprécis.
Un simple copier/coller et j'ai tout de même des erreurs de compilation!

Voici le code pour mon interface serveur, celui là est fonctionnel

Code : Tout sélectionner

#include <ESP8266WiFi.h>
    #include <WiFiClient.h>
    #include <ESP8266WebServer.h>
    #include <ESP8266mDNS.h>
    const char* ssid = "SSID"; // remplacer par le SSID de votre WiFi
    const char* password = "MON_MDP"; // remplacer par le mot de passe de votre WiFi
    ESP8266WebServer server(80); // on instancie un serveur ecoutant sur le port 80
    void setup(void){
      Serial.begin(115200);

// on demande la connexion au WiFi
      WiFi.begin(ssid, password);
      Serial.println("");
      // on attend d'etre connecte au WiFi avant de continuer
      while (WiFi.status() != WL_CONNECTED) {
        delay(500);
        Serial.print(".");
      }
      // on affiche l'adresse IP qui nous a ete attribuee
      Serial.println("");
      Serial.print("IP address: ");
      Serial.println(WiFi.localIP());
    // prepare GPIO( (sortie D1)
     pinMode(5, OUTPUT);
     digitalWrite(5, 0);
      // on definit ce qui doit etre fait lorsque la route /on est appelee
      // ici on va basculer le pin D1
      server.on("/on", []() {
    digitalWrite(5, LOW);
    server.send(200, "text/plain", "relay is ON");
  });

server.on("/off", [](){
    digitalWrite(5, HIGH);  
    server.send(200, "text/plain", "relay is OFF");
  });  
      // on commence a ecouter les requetes venant de l'exterieur
      server.begin();
    }
    void loop(void){
      // a chaque iteration, on appelle handleClient pour que les requetes soient traitees
      server.handleClient();
    }
Je ne maîtrise pas le LUA, mais ça avance doucement. Je posterais à l'occasion le code du client sur lequel je bloque.

Répondre