Mobal et SSD, je passe peut être à l'AM4

Pour les sujets Hw...
Tom23
Osef
Osef

Mobal et SSD, je passe peut être à l'AM4

Message par Tom23 » 18 avril 2019, 20:37

Yop !

Il se peut que je récupère bientôt un ryzen 7 1700 et de la ram. Le lot comprenait une mobal, mais mon boitier est trop petit.
Comme d'hab, et surtout en ce moment, je ne suis pas l'actu hardware.
Auriez vous des refs à me proposer concernant une mobal correct en AM4 µATX ?

Idem pour le SSD.
Là je suis un poil à l'étroit sur mon SSD de 256Go, donc j'envisage de passer à plus gros. 500Go ou 1To, je ne sais pas ... quelle ref non plus.

Z'avez des idées ?
Image Image

"Le Cloud, ça n'existe pas. Ce sont simplement les ordinateurs de quelqu'un d'autre !" -The Free Software Foundation

KrisStaDream
Team OSEF
Team OSEF
Localisation : Entre ici et la-bas, dans un monde de plus en plus fou !

Re: Mobal et SSD, je passe peut être à l'AM4

Message par KrisStaDream » 20 avril 2019, 20:45

dsl je suis comme toi je ne suis plus à jour
Image

Jambo

Message par Jambo » 22 avril 2019, 17:29

Coucou,

Ton CPU aura un TDP de 65W ce qui va nous faciliter la tâche.

Asrock est vraiment pas mal niveau layout et connectique en mATX, j'ai eu entre les mains celle çi :

https://www.asrock.com/mb/AMD/B450M%20Pro4/index.asp

Concernant le SSD les Samsung 860Evo sont pas mal et parfait pour du SSD en sata/AHCI (connectique sata ou M.2), c'est d'ailleurs le choix que j'ai fait pour ma config et pour le moment RAS.

N'oublie pas de mettre à jour l'UEFI lors de la réception de la carte mère car les MAJ de l'AGESA apporteront un peu de perfs et un meilleurs compatibilité surtout niveau RAM.

Tu aurais un petit gains en monothread mais par contre en multitasks BOOOOM !
La vie privée est un droit, pas un privilège.

Image

Tom23
Osef
Osef

Message par Tom23 » 23 avril 2019, 22:54

Niveau SSD, j'étais arrivé à ça aussi de mon côté.
La mobal a pas l'air mal, j'ai pas besoin de plus que ça.
Il y a bien la pro4-F qui est au même prix avec de l'usb-c dedans...

Edit : Et sinon va aussi falloir que je prévois de la DDR4. c'est quoi la fréquence idéale pour un R1700 ?
Image Image

"Le Cloud, ça n'existe pas. Ce sont simplement les ordinateurs de quelqu'un d'autre !" -The Free Software Foundation

Jambo

Message par Jambo » 27 avril 2019, 10:41

Pour la mobo comme tu le souhaites, je préfères juste conseillé dans la mesure du possible ce que j'ai pu manipuler (elle on l'air identique hormis cela donc rulz).

Pour le SSD on parle bien de la gamme EVO et pas QVO, car à forces de mettre des bits (le premier qui diverge se prend un coup de bambou :bad: ) l'endurance baisse même si l'on parle de gros volume d'endurance pour cette gamme QVO (360To pour le 1To) de mémoire. Le soucis vient aussi du cache qui se fait aussi via la nand et une garantie de seulement 3ans ... Bref 860 EVO et rulz.

Pour la RAM l'architecture Ryzen est friande de la haute fréquence avec un vrai impact, vise au minimum de la 2800Mhz mini avec au max 3000Mhz (seuil maximal que j'ai pu voir pour alimenter les sticks RAM avec 1.2V). Au delà le rapport perf/prix hors promotion ne vaut pas le coup. De plus Ryzen à ces débuts était capricieux avec de la RAM haute fréquence et cassait les pieds avec le single dual rank sans compté l'agencement du dual channels (AM4).

Oui je fait un pavé pour pas grand chose mais je préfère étayer le propos plutôt que d'être péremptoire ( :pafo: ) sans explications ;)

Des bisous

Image

Tom23
Osef
Osef

Message par Tom23 » 27 avril 2019, 12:15

Nan mais c'est bien les pavés, et c'est dans l'air du temps en plus ...
Ok pour la ram et et le SSD. Ça colle avec mes lectures du moment.

On me dit (le vendeur ici présent) que le rad du 1700 est suffisant pour le tenir le CPU à des températures correctes en dehors des périodes prolongées en full.
Je pense pas le torturer, mais avec 65W de TDP, ça peut qu'il fasse du boinc sur quelques threads de temps en temps.
Comme je compte garder mon 2600k et le mega shadow qui est dessus, donc faudrait que je sache si je dois investir dans un rad ou pas.
Image Image

lud3n
User de merde
User de merde

Message par lud3n » 07 mai 2019, 11:29

Jambo a écrit :
22 avril 2019, 17:29
Asrock est vraiment pas mal niveau layout et connectique en mATX, j'ai eu entre les mains celle çi :

https://www.asrock.com/mb/AMD/B450M%20Pro4/index.asp

Concernant le SSD les Samsung 860Evo sont pas mal et parfait pour du SSD en sata/AHCI (connectique sata ou M.2), c'est d'ailleurs le choix que j'ai fait pour ma config et pour le moment RAS.

N'oublie pas de mettre à jour l'UEFI lors de la réception de la carte mère car les MAJ de l'AGESA apporteront un peu de perfs et un meilleurs compatibilité surtout niveau RAM.

Tu aurais un petit gains en monothread mais par contre en multitasks BOOOOM !
je rejoins Jambo sur les matériels proposés. Et au fil de mes navigations sur la toile, je vois souvent passer sur Twitter des promos via LDLC ou TopAchat des promos pour des mobals modèle B450 ou des SSD. Je peux te transférer quand je vois qqc passer (si ça t'intéresse)
Image

Tom23
Osef
Osef

Message par Tom23 » 07 mai 2019, 19:05

C'est vrai que je n'ai pas complété le topic en temps.

J'ai pris :
-SSD .M2 860EVO 500Go
-Ryzen 1700
-1x16Go 3000Mhz HyperX (oui une seule barrette parce que je la choppe à pas cher d'occaz)
-B450m pro4-f

Et suite au flood de cet aprem en shoutbox un Jonsbo RM3. Trouvé à 97€ in neuf sur la bay.
(http://www.comptoir-hardware.com/actus/ ... ml?start=0)

Dernière question. Normalement.

Comme j'ai un peu de marge sur mon budget, je me tâte à prendre un ventirad à la place du wraith spire livré avec le CPU. Le rad box étant très discret en règle générale, mais audible en full.

J'ai 50€ in à y mettre. J'accepte l'occaz et j'ai pas envie d'un truc trop cheap étant donné que le boîtier est vitré.
Niveau place, un Macho entre dans le boitier, et j'ai pas envie de plus gros. Si c'est plus petit, ça peut être bien. Je trouve le NH-D9L sympa par exemple, et j'ai rien contre les AIO.
Image Image

lud3n
User de merde
User de merde

Message par lud3n » 08 mai 2019, 11:45

Tom23 a écrit :
07 mai 2019, 19:05
Dernière question. Normalement.

Comme j'ai un peu de marge sur mon budget, je me tâte à prendre un ventirad à la place du wraith spire livré avec le CPU. Le rad box étant très discret en règle générale, mais audible en full.

J'ai 50€ in à y mettre. J'accepte l'occaz et j'ai pas envie d'un truc trop cheap étant donné que le boîtier est vitré.
Niveau place, un Macho entre dans le boitier, et j'ai pas envie de plus gros. Si c'est plus petit, ça peut être bien. Je trouve le NH-D9L sympa par exemple, et j'ai rien contre les AIO.
J’ai tjs trouvé horrible les noctua avec leur couleur caca mou... ce qui est dommage puisqu’ils sont performants, niveau aio, je sais pas trop de ce que j’en ai vu (suite à quelques visites sur hfr) bcp parlent de système fiable sur quelques années seulement (3/4ans) apresj’y connais pas forcément grand chose donc je passe mon tour sur ce point (bien que je validerais ton choix pour (l’hideux) noctua
Image

Jambo

Message par Jambo » 09 mai 2019, 17:22

Les AIO au niveau fiabilité c'est pas toujours ça et le maintient des perfs dans le temps ainsi que l’encombrement et le bruit ne sont pas toujours au top face à de l'aircooling.

Image

Répondre