[RPI] TV internet sur RPI

Postez ici vos projets et demandes d'aide pour ce type de machines. Quelque en soit l'utilisation.
Répondre
Nitro
Osef
Osef

[RPI] TV internet sur RPI

Message par Nitro » 29 avril 2020, 18:13

Le réseau étant plus facilement distribuable que la TNT terrestre, il est tentant de se passer d'une antenne pour une tv secondaire.
Madame m'ayant il y a peu demandé la TV dans la cuisine, et pas question de traverser la maison avec un câble.
J'ai donc mis en place assez facilement (mais c'est un peu long) l'accès tv depuis un RPI B2 que j'avais en stock.
La carte SD faisant des siennes, elle vient encore foirer et j'ai zappé l'étape clone de la carte.
Bref me voilà repartis pour un tour, et tant qu'à faire je vais partager ma réinstallation avec les keupins.

ETAPE 1 : LA BASE

On commence par une installation basique :
- formatage de la carte SD avec SD Formatter est toujours aussi efficace
- Montage de l'ISO, je pars sur OSMC le petit utilitaire OSMC-installer permet en toute simplicité de monter la dernière version sur la carte
- Installation de l'OS, facile on installe la carte dans le RPI on branche et ça s'installe tout seul.
-
- Avant de se lancer il faut se rappeler que certaines chaînes nécessitent d’avoir un compte utilisateur, il faut les créer directement sur leur site. Les identifiants seront à renseigner dans l'add-on que l'on va voir plus loin.

ETAPE 2 : LA CONFIGURATION
Ma source principale est là : https://catch-up-tv-and-more.github.io/ ... directs-tv
Cependant comme d'habitude il y a des écueils et des petits trucs à savoir. Partant de ce constat j'écris tout ici, mais rien n'empêche de consulter le site pour les captures d'écran.
- Au premier démarrage il y a les réglages de base, il suffit de suivre les instructions à l'écran, c'est hyper basique rien à ajouter pour suivre les étapes il faudra juste choisir le skin CLASSIC
- Ensuite se rendre dans les réglages de KODI (la roue crantée en haut) puis dans Interface et régler les paramètres Regional : langue, keyboard (sélectionner french et désélectionner english), format regional prédéfini, pays fuseau horaire.

ETAPE 3 : Catch-Up TV

C'est cet add-on qui va nous permettre de gérer les accès aux chaines tv.
Je vous mets le liens pour l'installation, il est très bien fait et les captures d'écran sont juste au top
https://catch-up-tv-and-more.github.io/fr/installation/

Arrivé en fin de tuto il est déjà possible de visionner la tv, en se rendant dans le menu extension/Catch-Up tv/ TV en direct

ETAPE 4 : Les paramètres Catch-Up

Pour y accéder faire un clic droit sur l'icône de Catch-Up, puis paramètres
Je vais vous lister mes paramètres
- Si comme moi le RPI sera dédié à regarder la tv, valider lancer automatiquement catch up au démarrage
- Dans qualité et contenu régler la région pour france 3
- Dans Comptes renseigner les loggins pour les chaines qui en ont besoin (les comptes créés à l'étape 1)

Une fois fait il y a toujours la possibilité de gérer les chaines une à une en faisant un clic droit directement dans le menu des chaines.
On peut les classer, les masquer etc...
De même une fois dans Catch-Up on doit choisir tv direct, replay etc. Une fois l'option choisie il faut encore sélectionner le pays. Si comme moi seul les chaines françaises sont souhaitées, il suffit de faire un clic droit sur chaque pays et de sélectionner masquer. Lorsqu'il ne reste plus que la france, il ne proposera plus l'option et donnera directement accès à la liste de chaines.

ÉTAPE 5 : PVR Client :
Se rendre dans Extensions/Mes extensions/Clients Enregistreur Vidéo/PVR IPTV Simple Client
- S'il n'est pas installer cliquer sur Install (tout à droite, sinon l'icône affiche Désinstaller)
- Configurer le fichier M3u pour la liste des chaînes :
- Dans général changer le chemin en chemin local
- En dessous Chemin de la liste des chaînes M3U / Dossier personnel / .Kodi (s'ilo n'apparait pas voir afficher dosiers cachés dans les notes en fin de ce post) /addons / plugin.video.catchuptvandmore / resources / m3u / sélectionner le fichier fr ou all pour tous les pays
- Configurer le guide TV :
- Dans Guide TV laisser cette-fois chemin d'accès distant
- Dans url du fichier XMLTV mettre : http://bit.ly/tvguidefr
- Valider par OK sur la droite, redémarrage requis faire OK (j'ai du le redémarrer manuellement rien ne se passait)

A noter qu'il y a un menu de réglage pour par exemple regrouper les chaînes dans le volet de gauche et par clic droit sur chaque chaîne (dont un contrôle parental etc)

NOTE : ASTUCES ET RÉSOLUTION DES PROBLÈMES RENCONTRÉS
1°) Ouvrir un terminal en local
On peu avoir ce besoin, voici la manip issue de raspberry-pi.fr :
Accéder à la ligne de commande d’OSMC

Par défaut OSMC se présente avec une interface flat-design léchée, qui ne laisse aucune place à la bonne vieille ligne de commande. Cependant, dans le cadre de configurations plus poussées, ou d’ajouts d’autres services à la Raspberry Pi, l’accès à une console peut-être utile.

Pour accéder à la ligne de commande, rendez-vous dans le menu principal et naviguez jusqu’à « Power », validez puis faites « Sortir ». Le système va alors se relancer.

Lorsque l’écran de démarrage (cela qui affiche ‘OSMC’ en gros sur fond bleu) s’affiche, appuyez sur la touche « Échap ». Vous serez alors envoyé vers une console qui vous demandera un login et un mot de passe, par défaut le login et le mot de passe sont tous les deux « osmc » (n’oubliez pas que vous êtes encore en clavier anglais, il faudra donc en tenir compte pour le « m » et taper « os,c »). De même, ne vous inquiétez pas si vous ne voyez rien s’afficher lorsque vous tapez votre mot de passe, il s’agit d’un comportement normal sous les systèmes UNIX
2°) Pas d'accès FTP
Au point où nous en sommes se pose un second problème, celui du dépôt de fichiers en ftp. J'utilise beaucoup winscp, et de base osmc ne supporte pas ce protocole. Nous profitons donc d'avoir une connexion ssh ouverte pour taper la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install ftp-app-osmc
3°) Problème pour générer un connexion que ce soit en ssh ou ftp, mettre à jour les clients. Putty ou Winscp ou autre pas le choix il faut un minimum les tenir à jour, j'avais des versions qui dataient un peu et voilà comment on perd du temps bêtement.

4°) un petit récap des codes :
Pour OMC :
Login : osmc
Mot de passe : osmc

Pour OpenElec :
Login : root
Mot de passe : openelec

Pour RaspBMC :
Login : pi
Mot de passe : raspberry

Pour Raspbian :
Login : pi

Pour Xbian :
Login : root

5°) Afficher les dossier et fichiers cachés :
Dans paramètres / Médias / Général / Afficher les dossiers et les fichiers cachés

Fin de cette partie concernant la TV sur un rpi, ça va assez vite quand on connait déjà un peu la bête.
Cette machine étant destinée à la cuisine il n'y a pas besoin d'enregistrement,

corik15
Team OSEF
Team OSEF

Re: [RPI] TV internet sur RPI

Message par corik15 » 01 mai 2020, 10:01

ça a l'air cool et simple m'sieur.
Tu connectes le RPI en WIFI ou en CPL ?

Nitro
Osef
Osef

Message par Nitro » 03 mai 2020, 12:22

En WiFi ça suffit amplement ;)

A ce stade la gestion TV est pas top, je vais ajouter un PVR (client enregistreur vidéo). Cela nous apportera une gestion plus approfondie des chaînes.
Et posera les bases pour un enregistreur de direct.

Nitro
Osef
Osef

Message par Nitro » 03 mai 2020, 15:31

Premier post à jour avec le client PVR
Prochaine étape installation de IPTV Recorder pour enregistrer les directs

Jambo

Message par Jambo » 10 mai 2020, 13:22

Selon le thème tu peux faire des "pointeur" qui permettent d'arriver directement vers ce que tu souhaites.
Par exemple pour le module Catch-Up TV pointer vers TV et la localisation des chaînes FR, BE etc et pareil pour le replay.

Pour le transfert de fichier un bon vieux scp fait aussi le taf, histoire d'habitude et en locale presque Osef .D
Image

Nitro
Osef
Osef

Message par Nitro » 11 mai 2020, 18:46

De base TV pointe vers catch-up. j'ai une page avec les thèmes (chaines, replay etc) et en dessous les dernières chaines visualisées.

Répondre